1 Déc, 2020
Les viandes cuites peuvent augmenter le risque de cancer. Cependant, comme nous le savons tous, la charcuterie est très nutritive. Découvrons son contenu nutritionnel.
Qu’est-ce que c’est la charcuterie ?
La charcuterie est une spécialité alimentaire obtenue après transformation de la chair. Il est essentiellement à base de porc, mais vous pouvez aussi en trouver à base de gibier. La charcuterie est classifiée sous trois types : les salaisons (non cuites, jambon, saucissons, chorizo), les aliments cuits (jambon cuit, boudin, pâtés), et autres produits tels que les saucisses à cuire.
De la viande rouge riche en protéines
La viande rouge et la charcuterie sont des sources de protéines qui ne doivent pas être laissées pour compte. Riches en acides aminés qui sontfacilement absorbées par l’organisme,elles fournissent de l’énergie. Par conséquent, consommer de la viande rouge est une bonne méthode pour en faire le plein.
Du saucisson, un bon gras pour le coeur
Bien que le saucisson contienne beaucoup de matières grasses, celles-ci ne sont pas nécessairement mauvaises à tous les niveaux. En fait, la plupart des lipides qui y sont contenus sont des acides gras insaturés, qui peuvent être absorbés par le corps. Ceux-ci jouent un rôle important pour la santé cardiovasculaire en empêchant le dépôt de plaque de cholestérol dans les artères et en permettant de prévenir l’hypertension.
La charcuterie est une source de fer
Le fer est très présent dans la charcuterie et a une fonction primordiale pour l’organisme ; il permet d’alimenter les organes en oxygène. Par conséquent, ceux qui en manque se sentiront fatigués et incapables de se concentrer. Ils sont également bien plus vulnérables aux infections. Le pâté de foie de volaille ou le boudin sont riches en ce nutriment et peuvent vous aider à en faire le plein.