toute l'actu de la 3DS

De l’énergie marine pour produire du carburant

De l’énergie marine pour produire du carburant

6 Nov, 2020

Le vent et le soleil ne sont pas les seuls éléments sur terre qui sont utilisés pour produire du carburant. L’eau à elle seule offre de nombreuses possibilités d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce qu’est l’énergie houlomotice ?

L’électricité houlomotice fait référence à l’énergie électrique générée par les houles, c’est-à-dire les vagues successives générées par le vent de la surface marine et se propagent parfois sur de très longues distances.  Il existe différents appareils qui utilisent ce carburant houlomotice. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà sur le marché, mais n’ont pas encore atteint la maturité industrielle.

De l’énergie marémotrice au gré des marées

Le principe est le même que le carburant houlomotice. Dans ce cas précis, l’amplitude des marées est utilisée comme source d’énergie. Celle-ci est basée sur le mouvement ascendant et descendant d’une grande quantité d’eau marine mobilisée par les phénomènes de la marée, et l’énergie marémotrice est récupérée à travers le barrage de l’estuaire. Lorsque celle-ci monte, l’on ouvre le bassin pour y introduire l’eau marine, puis la turbine la convertit en électricité. Le système peut également être utilisé en sens inverse ou dans les deux sens, comme la centrale marémotrice française La Rance installée en Bretagne depuis 1966.

D’autres types d’électricité © Asia-Pacific Images Studio / IStock.com

Contrairement aux hydroliennes, le principe des centrales marémotrices est basé sur l’énergie potentielle : cette source d’électricité utilise l’amplitude des marées pour produire de l’électricité en utilisant la différence de hauteur entre les deux. La centrale de Rance en Bretagne a été la première centrale marémotrice la plus puissante au monde depuis longtemps, avec une puissance installée de 240 MW.

Comment est crée l’énergie osmotique ?

L’énergie osmotique utilise la concentration de sel dans la mer pour produire de l’électricité. L’élément clé de cette technologie est la membrane semi-perméable double face, mais ne laisse pas passer les sels inorganiques. Les molécules de sel attirent l’eau douce, puis la migre vers la chambre de sel : ce phénomène s’appelle l’osmose. Par ce mouvement, la turbine produit de l’électricité.