Site icon n-3DS.com

De nouvelles bornes électriques débarquent en France en 2023

Souffrant d’un nombre insuffisant de stations de recharge, la France projette de rattraper son retard avec l’installation de bornes électriques au niveau de ses autoroutes. Une bonne nouvelle pour les automobilistes français qui ont opté pour la voiture électrique afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2. 

Clément Beaune, le ministre français des Transports a expliqué qu’il est parfaitement possible d’atteindre toutes les aires d’autoroute du pays avant la fin du semestre – Photography baona / Getty Images©

Les bornes électriques sur les autoroutes en France 

De nouvelles stations de recharge viennent renforcer les bornes électriques en France. Parmi les opérateurs qui prennent part à ce projet, la société hollandaise Fatsned vient d’inaugurer sa plus importante station en France dans le Val-d’Oise. Ce nouveau réseau de bornes électriques s’étend sur l’autoroute A1. Une installation qui n’a demandé que 5 semaines pour la modique somme d’un million d’euros. Un endroit stratégique pour l’opérateur qui a noté que l’autoroute A1 est l’une des plus fréquentées d’Europe, mais ne dispose pas d’assez de stations de recharge. Pour l’instant, ce sont une dizaine de véhicules par jour qui sont attendus sur ces bornes électriques. D’ici 2030, l’objectif est d’arriver à 1000 automobilistes servis au quotidien. Outre l’autoroute A1, rappelons que les aires du réseau APRR et AREA sont déjà équipées de stations de recharge électrique. Néanmoins, l’objectif de 100 000 bornes est encore loin d’être atteint.  

Réduire les émissions de CO2 et servir les automobilistes 

La mise en place de ces bornes électriques sur les autoroutes françaises vise à répondre aux besoins des automobilistes qui doivent effectuer de longs trajets. Mais c’est aussi une stratégie pour faire un pas de plus vers la transition écologique. L’augmentation des stations de recharge dans le nord du pays va réduire les émissions de CO2 sur les autoroutes. C’est important, car les clients de ces aires représentent 6,5 millions de tonnes de CO2 annuellement, environ 1,5 % des émissions au niveau national.  

Les stations de recharge rapide 

Les stations de recharge installées par Fastned se composent de bornes électriques de 300 kilowatts. Elles permettent une recharge rapide, capable de charger les batteries à 80 % en seulement 20 minutes. Avec l’énergie accumulée, les véhicules peuvent effectuer 300 kilomètres.  

Pour l’opérateur hollandais, ce sont plus de 250 stations de recharge qui sont opérationnelles dans l’Hexagone en ce moment. Fastned prévoit d’en installer 1000 en Europe en 2030. Et il n’en a pas fini avec la France, Pierre Courgeon, directeur France de Fastned confie que des stations de recharge sont en cours de construction en bordure des grosses autoroutes à Melun, à Gennevilliers et Vert-Saint-Denis.  

Avec AFP 

Quitter la version mobile