Après 60 ans de carrière prolifique au ciné (avec plus de 200 films) et au théâtre, l’acteur Michael Lonsdale nous a quittés à l’âge de 89 ans. Retour sur le parcours de ce comédien franco-britannique hors pair.
Michael Lonsdale, un acteur au talent indéniable
C’est avec tristesse que l’on a appris la disparition de Michael Lonsdale lundi après-midi (le 21 septembre 2020) à Paris. Connu sur le grand comme sur le petit écran, cet acteur avait la capacité de jongler entre les films expérimentaux et populaires. En 2011, il a reçu le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour le film dramatique Des hommes et des dieux, dans lequel il a incarné le Frère Luc, un moine héroïque et libre.
Zoom sur ses rôles les plus emblématiques au cinéma
Michael Lonsdale est connu pour une pléthore de films, mais certains d’entre eux lui ont permis de se démarquer. En 1968, il a joué dans Baisers volés, du célèbre réalisateur français François Truffaut, dans lequel il a interprèté un patron de magasin de chaussures moqué par ses employés. Un an après, l’acteur a donné la réplique au génie du comique Louis de Funès dans Hibernatus.
En 1979, Michael Lonsdale a prêté ses traits au méchant de Moonraker, un James Bond signé le cinéaste Lewis Gilbert. L’acteur a également été dirigé par l’un des plus grands maîtres du cinéma, Steven Spielberg, dans Munich (2005). Plus récemment, le comédien s’est fait remarquer dans Des hommes et des dieux, du metteur en scène Xavier Beauvois.
Un personnage vénéré au théâtre
Comme dans le monde cinématographique, l’acteur Michael Lonsdale était aussi une figure connue de l’univers théâtral, et ce, à la fois en tant que comédien que comme metteur en scène. Il a travaillé avec les plus grands du secteur, dont le dramaturge Samuel Beckett, prix Nobel de littérature en 1969.