toute l'actu de la 3DS

Deepfake Detector : McAfee a dévoilé un outil de reconnaissance puissant

Ecran affichant un visage masculin
L’hypertrucage de divers contenus en ligne devient inquiétant avec les années – Photography Tero Vesalainen / Getty Images©

La lutte contre les hypertrucages est un défi majeur pour les années à venir, en raison de leur impact croissant sur l’intégrité de l’information en ligne. Face à l’augmentation de ce phénomène, McAfee a décidé de répondre à ce problème en lançant le premier « Deepfake Detector » grand public pour PC.

Deepfake Detector : pour mieux lutter contre la désinformation virtuelle

L’hypertrucage se présente souvent sous la forme d’une vidéo ultra réaliste, où un visage est superposé sur un autre ou où une personne est montrée en train de dire des choses qu’elle n’a jamais prononcées. Ces manipulations ne se limitent pas aux vidéos ; elles peuvent également toucher des fichiers audio, permettant de faire dire n’importe quoi à une voix célèbre. Cela pose un sérieux problème de désinformation, avec des campagnes de manipulation menées sur les réseaux sociaux sans un Deepfake Detector. Et pour les individus visés, cela s’apparente à une usurpation d’identité. D’où l’utilité de l’outil Deepfake Detector récemment lancé par McAfee pour les ordinateurs. Les hypertrucages peuvent être utilisés pour créer des contenus humoristiques, mais ils soulèvent des questions éthiques lorsqu’ils sont réalisés sans consentement.

Solution grand public : la nouvelle technologie a permis de concevoir un outil

Cependant, le danger le plus important sans un Deepfake Detector réside dans la possibilité de manipuler l’opinion publique pour influencer des élections ou créer des conflits. Le risque est d’autant plus grand lorsque les hypertrucages mettent en scène des personnalités politiques, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la stabilité des sociétés. Les premiers trucages vidéo étaient assez simples à repérer même sans Deepfake Detector grâce à des indices comme des mouvements irréguliers ou des ombres suspectes. Cependant, les technologies se sont tellement perfectionnées qu’il est désormais presque impossible de distinguer une vidéo authentique d’un trucage. C’est pourquoi un « Deepfake Detector » comme celui de McAfee devient essentiel pour les internautes, afin de ne plus se laisser tromper par ces contenus manipulés.

Vidéo IA : McAfee lance le premier détecteur d’hypertrucage en ligne

McAfee, reconnu pour ses solutions grand public antivirus, propose ainsi un « Deepfake Detector » capable de repérer ces fraudes en quelques secondes. Cet outil, alimenté par l’intelligence artificielle, analyse les vidéos et alerte l’utilisateur en cas de détection d’un contenu généré par ordinateur. Disponible sur certains PC Lenovo, d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, ce « Deepfake Detector » nécessitera un abonnement annuel pour fonctionner. Avec un taux de précision annoncé de 96 %, ce « Deepfake Detector » s’impose comme la première solution grand public d’envergure pour contrer la menace des hypertrucages. Jusqu’à présent, seules des solutions spécialisées comme Sensity.AI étaient disponibles en tant que Deepfake Detector, principalement destinées aux professionnels.

Avec ETX DailyUp