10 Fév, 2023
Après le lancement de Luna, un prototype de PC facile à réparer, Dell présente un nouveau modèle sans vis. Ses ordinateurs durables sont démontables en quelques secondes, ce qui permet de remplacer rapidement ses composants électroniques sans avoir à acheter un autre matériel informatique.
Un modèle sans vis du PC facile à réparer du constructeur américain
Dell a apporté une amélioration importante à son concept de PC facile à réparer, avec cette fois-ci, un modèle sans vis qui peut s’ouvrir très rapidement. En effet, le nouveau PC facile à réparer de Dell comporte une dizaine de composants qui se remplace facilement. Par exemple, vous pouvez changer de carte graphique ou remplacer le disque dur SSD de votre ordi portable sans difficulté.
En pratique, un simple appui peut déverrouiller le PC facile à réparer de Dell. Ce geste simple vous permet de soulever le clavier et d’accéder aux composants internes du laptop. L’avantage du PC facile à réparer réside dans le fait qu’il ne comporte pas de vis, ce qui vous permet de le démonter en quelques secondes. De plus, toutes les pièces sont accessibles et beaucoup d’entre elles sont faciles à remplacer. Cela s’applique à la carte mère, à la carte graphique, à l’écran LCD, aux haut-parleurs, aux disques durs, au ventilateur et bien sûr à la batterie.
Dell : les composants électroniques de Luna sont faciles à remplacer
Le concept Luna permet à chaque utilisateur de mettre à jour facilement et rapidement son matériel informatique. Outre cela, les différents composants du PC facile à réparer de Dell peuvent être recyclés et remis en état de marche pour leur offrir une seconde vie. Ainsi, si le PC facile à réparer permet à chaque utilisateur de remplacer un ou plusieurs éléments, cette opération peut aussi être automatisée et réalisée par des robots en usine, explique Dell.
Luna n’est qu’un concept pour le moment, mais il présage de futurs modèles d’ordinateurs portables beaucoup plus durables que ceux qui sont déjà sur le marché. Notons que la tendance des appareils high-tech modulaires n’est pas si nouvelle, puisque certains modèles existent déjà. C’est le cas du PC facile à réparer de Framework ou des smartphones de Fairphone.
Framework a lancé ses premiers modèles d’ordinateurs durables il y a un an
En 2021, le constructeur Framework a sorti son premier modèle portable de PC facile à réparer. L’objectif est de prouver qu’il est possible de créer un ordinateur portable modulable et réparable. Et cela, sans sacrifier l’épaisseur, l’ergonomie, les performances ou le poids de la machine. Ce PC facile à réparer développé par Framework est à la pointe de la technologie du fait qu’il s’inscrit dans la tendance du « droit à la réparation ».
Il faut savoir que ce mouvement va bien au-delà de l’indicateur de réparabilité dont le calcul est difficile et opaque. L’approche de Framework privilégie davantage la réparation individuelle de ses ordinateurs durables incorporant un processeur Intel Core de dernière génération. Contrairement à cela, Apple concentre les réparations de ses iPhones et de ses MacBook Pro dans les Apple Stores et certains revendeurs agréés.
Avec ETX/DailyUp