Ceux qui souffrent de dépression devraient essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Manger sainement peut contribuer au bien-être mental, révèle une étude.
Une alimentation équilibrée a des effets positifs sur la dépression
Ces recherches réalisées par des chercheurs de l’Université de Manchester avaient pour but de faire le lien entre l’alimentation et la dépression et l’anxiété. Elles ont démontré que des améliorations diététiques (réduction des graisses, perte de poids, augmentation des nutriments) avaient des effets positifs sur les personnes dépressives.
Manger sainement profite au bien-être mental
Jusqu’à présent, aucune étude n’avait fait le lien entre une alimentation équilibrée et la dépression. Celle réalisée par l’Université de Manchester démontre clairement que le fait de manger sainement contribue bel et bien au bien-être mental, surtout chez les femmes. Cependant, aucune liaison distincte n’a pu être faite par rapport à l’anxiété.
Le Dr. Firth, l’un des auteurs de cette étude, explique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation très spécifique. Il suffit d’adopter certains petits gestes, comme le fait de manger moins de sucre et de fast-food et de privilégier les fruits et les légumes. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique pour limiter des symptômes de dépression.
Le rôle des végétaux sur la santé mentale
De précédentes recherches effectuées par des scientifiques de l’Université de Leeds avaient indiqué qu’il était possible d’améliorer sa santé mentale en consommant plus de fruits et de légumes. L’augmentation de végétaux à hauteur d’une portion par jour avait les mêmes bénéfices que plusieurs séances de marche à pied par mois.