17 Juil, 2020
Une étude britannique vient une nouvelle fois prouver l’importance de l’alimentation sur la santé mentale. Elle met en lumière les atouts des probiotiques pour ceux qui souffrent de dépression ou d’anxiété.
Les probiotiques pour lutter contre la dépression et l’anxiété
Ces recherches publiées dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health s’intéressent aux effets des prébiotiques (des glucides qui nourrissent les bonnes bactéries dans l’appareil digestif) et des probiotiques (des micro-organismes vivants qui améliorent ou rétablissent la flore intestinale) sur les personnes atteintes de dépression ou d’anxiété. Elles se basent sur sept études pré-existantes.
Une amélioration de la santé mentale observée
Chacune des études prises en considération pour ces recherches montre une nette amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété auprès de ceux qui prenaient des micro-organismes, par rapport à un traitement placebo. Une combinaison de pré- et probiotiques montrait aussi des résultats quasi-similaires.
D’autre part, les scientifiques soulignent qu’une combinaison de pré- et probiotiques pourrait s’avérer particulièrement bénéfique, car les personnes souffrant de dépression et d’anxiété ont souvent aussi des troubles fonctionnels intestinaux. Ceci est surtout vrai parce qu’ils ont aussi montré leur efficacité contre d’autres maladies en boostant le système immunitaire.
Alimentation : où trouver ces micro-organismes ?
Les probiotiques peuvent être trouvés dans l’alimentation elle-même, notamment dans les aliments fermentés comme le yaourt, la choucroute, le kéfir ou encore le kimchi. L’on peut aussi en prendre en supplément. Quant aux prébiotiques, l’on en trouve surtout dans les fruits et légumes riches en fibres comme l’asperge, la banane, l’artichaut, ou sinon les céréales complètes et le soja.