toute l'actu de la 3DS

Soin de la peau : tout TikTok emballé par la méthode de dermaplaning 

Soin de la peau : tout TikTok emballé par la méthode de dermaplaning 

10 Nov, 2023

Le dermaplaning est une technique beauté qui fait beaucoup parler d’elle sur TikTok. Son principe est de s’exfolier le visage… en se rasant ! Et le résultat serait bluffant, à en croire l’engouement des jeunes générations pour cette méthode d’exfoliation. Mais est-il réellement sans danger ?  

Une personne en pleine séance de dermaplaning de la peau
Traitement plébiscité par les plus jeunes générations, le dermaplaning a déjà généré près de 4 milliards de vues sur TikTok. Photography mapo / Getty Images© 

Le dermaplaning, késaco ? 

Le dermaplaning est un traitement non-invasif destiné à l’élimination des cellules mortes de la peau et du duvet du visage. Il se pratique avec une petite lame plate équipée de minuscules dents qui permettent de retirer le duvet et les cellules mortes en douceur. Certains procèdent à ce traitement avec un rasoir, mais cela est fortement déconseillé par les professionnels, d’autant plus que l’outil spécial est disponible à la vente dans les boutiques en ligne, et même les grands enseignes. On l’aura compris, cette méthode d’exfoliation ne requiert aucunement l’utilisation de produits chimiques, pourtant elle permettrait d’avoir un visage rayonnant de santé en quelques coups de lame.  

Une méthode d’exfoliation qui crée parfois la controverse chez les experts 

Cette technique beauté a vite été adoptée par le grand public à son apparition. Selon les données de la plateforme de réservation de services de soins Treatweel, elle faisait partie des deux soins les plus demandés en France avec le peeling chimique en fin 2021. Ce sont surtout les Français âgés de 18 à 30 ans qui ont alors plébiscité ce soin, même si du côté des experts, il est sujet à controverse. Effectivement, certaines personnes courent le risque de voir leurs problèmes cutanés s’aggraver à la suite de ce traitement et dans certains cas, il peut laisser des cicatrices, des irritations et des rougeurs sur la peau. Il est donc important de bien se renseigner avant de s’y adonner, surtout à la maison.  

Une technique beauté qui ne convient pas pour les peaux sensibles 

Malgré la réticence de certains experts, il faut savoir que des dermatologues et des esthéticiens vantent les bénéfices de ce soin. Le sujet est particulièrement populaire sur TikTok, où il totalise 4 milliards de vues environ. De plus, des professionnels qui décortiquent ces tendances sur la plateforme chinoise confirment qu’elle est sans danger en général, mais que les personnes ayant une peau sensible doivent l’éviter. La présence d’acné, de boutons, de rougeurs ou de problèmes comme l’eczéma sur l’épiderme est une contre-indication à ce soin. Par ailleurs, il est fortement conseillé de réaliser cette technique beauté auprès d’un professionnel, dans un institut pour obtenir de bons résultats.  

Comment profiter des résultats optimaux sur la peau avec ce traitement ? 

Malgré la controverse qu’il suscite auprès de certains spécialistes des soins de la peau, le dermaplaning permet d’avoir une peau éclatante. Toutefois, ce résultat ne peut s’obtenir qu’en confiant le soin à un professionnel, qui doit alors utiliser une lame est affûtée pour éliminer en douceur les cellules mortes, les poils et les impuretés. Après le traitement, l’application d’une crème hydratante et d’une crème solaire est essentielle. Il est également important d’espacer les séances de plusieurs semaines pour permettre à la peau de se régénérer. Cette période d’attente permet à la peau de récupérer et de se préparer pour la prochaine session. 

Déroulement d’une séance en institut 

Une séance typique d’exfoliation de la peau par rasage dure généralement entre 30 à 45 minutes. Au cours de cette séance, un esthéticien qualifié utilisera une lame spécialement conçue pour éliminer en douceur les cellules mortes de la peau, les poils fins et toutes les autres impuretés. En ce qui concerne le coût moyen d’une séance en institut en France, il est d’environ 50 euros. Cependant, ce prix peut varier en fonction de l’emplacement de l’institut, de l’expérience de l’esthéticien et des prestations supplémentaires incluses dans la séance. 

Avec ETX/DailyUp