Grâce à l’aide de l’association française La Fabrique Nomade et de LVMH, des artisans migrants ont conçu une gamme de vêtements, de bijoux et de produits de décoration. Appelée Traits d’Union 4, celle-ci était accessible le 26 septembre 2019 dans le 7e arrondissement de Paris.
Traits d’Union 4, une ligne conçue par des artisans
Depuis son lancement en 2016, l’association française La Fabrique Nomade promeut l’insertion professionnelle des artisans et des migrants ayant du mal à s’intégrer dans l’Hexagone. L’un des fruits de cette initiative est Traits d’Union 4, qui témoigne du talent et du savoir-faire des ouvriers émigrés, des réfugiés, mais aussi de certains designers français bénévoles. « Trésor » est le thème qui a été choisi pour la gamme artisanale Traits d’Union 4.
Aperçu de cette collection artisanale
La particularité de la ligne Traits d’Union 4 est le fait qu’elle met en avant des binômes ayant travaillé ensemble pour la conception des produits présentés. Parmi les duos d’artisans, on retrouve la bijoutière iranienne Ghazaleh Esmailpour, qui propose des bijoux inspirés de l’oiseau du conte de son enfance en collaboration avec Lou Leygnac. De son côté, le ferronnier d’art syrien Karam Katerji s’est associé à Nina Chalot pour présenter un mobilier alliant modernité et tradition.
Avec la participation de Déborah Macquart, la couturière afghane Maryam Karimi a cousu des blouses à l’effigie de son pays natal. D’autres artisans comme le menuisier Zamen Ebrahimi, la bijoutière Anna Karina Raga et le lissier Ali Mousavi ont aussi participé au projet de collection artisanale Traits d’Union 4.
Une première pour la marque LVMH
C’est la première fois que la griffe LVMH soutient La Fabrique Nomade dans un projet qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des artisans émigrés. Les ouvriers ont notamment l’occasion d’assister à des formations et à des stages, afin de parfaire leur talent et de percer dans le milieu.