Site icon n-3DS.com

Des astuces pour éviter la sédentarité au travail

Étirez les parties de votre corps pour échapper à ce souci de santé © Universal Images Group via Getty Images

La position assise a des effets néfastes sur la santé : une compression des disques spinaux, des douleurs dans les muscles du dos, des épaules et du cou ou une diminution de la circulation sanguine dans le corps. Cependant, il existe des astuces pour vous protéger de la sédentarité.

Privilégiez la marche pour éviter la sédentarité

Pour prévenir la sédentarité, il vous faut limiter les déplacements en voiture lorsque vous allez au travail ou faire vos courses et favoriser la marche ou le vélo. Si vous optez pour les transports en commun, vous pouvez aussi descendre à un arrêt plus tôt et finir le trajet à pied pour éviter le sédentarité.

Au travail, optez pour un bureau ajustable

L’une des astuces est de favoriser les bureaux réglables en hauteur qui vous permettent d’alterner la position assise et debout afin d’épargner ce problème de santé. Selon un fabricant de meubles professionnel, utiliser de tels bureaux régulièrement réduit le nombre de congés de maladie pour les employés, qui sont également plus concentrés, moins stressés et plus productifs.

Étirez les parties de votre corps pour échapper à ce souci de santé © Universal Images Group via Getty Images

Pratiquez des exercices sur votre chaise

Même assis, pratiquer des petits mouvements peut « débloquer » les articulations et exercer les muscles du corps. Par exemple, pour prévenir la sédentarité, vous pouvez effectuer des rotations lentes des épaules, des étirements de bras au-dessus de votre tête, vous grandir en serrant vos abdos ou essayer de « pousser » la table vers le haut avec vos mains.

Du sport pour réduire la sédentarité

Une recherche menée au Howard Hughes Medical Institute, aux États-Unis, a prouvé que les courses stimulent la production de nouveaux neurones et neurotransmetteurs dans le cerveau. La course augmente aussi la formation de vaisseaux sanguins dans l’hippocampe, ce qui fournit aux neurones l‘énergie dont ils ont besoin pour lutter contre la sédentarité.

Quitter la version mobile