toute l'actu de la 3DS

Des avertissements dans les plus grands classiques de Disney

Des avertissements dans les plus grands classiques de Disney

29 Oct, 2020

Disney a ajouté des messages à certaines de ses oeuvres telles que « Peter Pan » ou « Les Aristochats » pour avertir les téléspectateurs de clichés présents dans certaines scènes qui ne sont pas appropriés.

Découvrez comment Disney+ a choisi de sensibiliser ses abonnés

Les abonnés de la plateforme de vidéo à la demande de Disney sont déjà au courant des « descriptions culturelles à l’ancienne » comme « peau rouge » dans « Peter Pan » ou le chat siamois louchant dans «Les Aristochats ». Les nouvelles mises en gardes insisteront sur le fait que ces stéréotypes étaient faux à l’époque et le sont toujours aujourd’hui.

En quoi consistent ces avertissements dans les classiques de Disney ?

Dans les classiques « Peter Pan » et « Les Aristochats », les téléspectateurs peuvent maintenant lire les avertissements suivants : ‘’Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures’’. Disney n’a pas supprimé ces contenus discriminatoires de ses classiques mais préfère en « tirer des leçons et stimuler le dialogue pour créer ensemble un avenir plus inclusif. » Ces dialogues ont été rédigés en consultation avec de nombreuses organisations dont l’Association des critiques de films afro-américains.

Des mises en garde ont été ajoutés dans « Peter Pan » et « Les Aristochats » © Courtesy of Walt Disney

Ces avertissements défileront également au début des films « Les Robinsons de mers du Sud » et « Dumbo » où y figurent des corbeaux, autrefois critiqué comme une caricature raciste noire. Cette prise de conscience de la population a incité de nombreuses entreprises à agir contre le racisme. En juin 2020, HBO a retiré le film « Autant en emporte le vent » de sa plateforme.

Des attractions récemment modifiées dans les parcs Disney aux États-Unis

En juin 2020, Disney a décidé de modifier l’attraction Splash Mountain dans ses parcs américains. Celui-ci évoque le passé raciste des États-Unis avec son thème basé sur le classique très controversé « Southern Melody ». Après sa sortie en 1946, il suscita de nombreuses critiques, l’accusant de répandre des clichés racistes et de peindre les anciennes plantations d’esclaves du sud des États-Unis de couleurs idylliques. Pour ces mêmes raisons, le film n’a plus été projeté dans les salles depuis les années 1980 et n’a jamais été sorti en DVD. « Southern Melody » a également été délibérément exclu du catalogue de Disney+.