toute l'actu de la 3DS

Des « bornes de santé » installées par la SNCF

Des « bornes de santé » installées par la SNCF

11 Août, 2020

Pendant l’été 2020, la SNCF expérimentera un dispositif de prise de température des clients du TGV dans le cadre de la Covid-19 via des « bornes de santé ». Cet exercice sera mené avant l’embarquement et uniquement sur la base du volontariat.

Les premiers tests des « bornes de santé » de la SNCF

Le 21 juillet 2020, les premiers tests sur ces nouveaux dispositifs de la SNCF ont été menés à la Gare de Lyon où cinq « bornes de santé » ont été installées. Situés en amont des portes d’embarquement, ces appareils permettront aux passagers qui le souhaitent de mesurer, sans contact, leur température corporelle grâce à une caméra thermique.

La prise de température des passagers du TGV

Les passagers volontaires devront se placer quatre secondes face à l’une des « bornes de santé » pour la prise de température. Il faut noter que la valeur ne s’affichera pas sur l’appareil et les données ne seront pas stockées. Au cas où une personne est fiévreuse (au-delà de 38,5 degrés), les agents de la SNCF seront alertés.

La SNCF teste des « bornes de santé » © recep aktas / IStock.com

Les mesures sanitaires prises par l’entreprise ferroviaire

Dans le scénario où les « bornes de santé » indiquent une valeur supérieure à 38,5, les agents se rapprocheront du voyageur une fois les portes du TGV franchies pour lui fournir un masque chirurgical neuf et une dosette de gel hydroalcoolique. Ils lui rappelleront également les gestes barrières. Si le passager souhaite annuler ou reporter son voyage, il pourra le faire sans frais.

Un directeur de la SNCF s’exprime face à la presse

L’un des directeurs de la SNCF, Alain Krakovitch, a expliqué dans un entretien que cette expérimentation n’implique pas que les « bornes de santé » seront mises en place à l’avenir. Le but selon lui est de se préparer à de telles demandes du gouvernement en cas de deuxième vague de l’épidémie de la Covid-19.