toute l'actu de la 3DS

Des conseils de sécurité pour vous préparer pour une randonnée

Des conseils de sécurité pour vous préparer pour une randonnée

24 Nov, 2020

Envie de profiter d’une belle randonnée pour respirer l’air frais et vous dégourdir les jambes ? Bonne idée, c’est une activité physique agréable et saine !

Le bon choix de vêtements pour une randonnée

Avant de faire une randonnée, l’un des conseils est de vous assurer que vos vêtements sont adaptés à ce sport. Prenez des matières légères et multifonctionnelles qui permettent de laisser respirer votre peau, tout en étant imperméables. Prévoyez des tenues de rechange en cas de transpiration excessive ou au cas où vous seriez mouillé. Portez des vêtements de sport agréables à porter car ils seront sur vous tout le long de la journée.

Préparez cette activité physique selon l’aptitude du groupe

Parfois, l’itinéraire de la randonnée est déterminé par la bande et son désir ; parfois, il sera choisi en premier et le groupe s’appuiera sur lui. Dans les deux cas, l’un des conseils est de s’assurer que les compétences de l’équipe sont adaptées au parcours. De ce fait, plusieurs questions devraient être posées lors de la planification de cette activité physique : quelle est l’expérience de chaque membre de l’équipe ? Y a-t-il une personne qui pourrait être responsable de l’équipe ? Quelqu’un de la troupe a-t-il des complications de santé ? Quelle est la taille du groupe ?

Pour votre sécurité, suivez des conseils pratiques avant d’entamer ce sport. © Getty Images

Préparez votre corps avant d’entamer ce sport

Avant d’entrer dans la nouvelle saison de randonnée, vous pouvez faire du jogging pendant deux ou trois mois pour vous remettre en jambes. Pour ceux qui ne sont pas très sportifs, pour votre sécurité, il est conseillé de pratiquer une marche régulière et soutenue. N’oubliez pas de faire des exercices d’étirement après cette activité physique.

Les objets utiles à apporter lors d’une randonnée

Pour votre sécurité, utilisez des bâtons de randonnée, car beaucoup les considèrent comme essentiels. Ils vous aideront dans les montées et les descentes raides. Avec la bonne technique, vous économiserez beaucoup d’énergie, et vos jambes et vos genoux vous en remercieront ! Il est essentiel de penser à prendre un GPS, il pourrait s’avérer très utile lors de la randonnée.