6 Jan, 2021
Des dates telles que le 14 juillet, les feux de la Saint-Jean, les fêtes en villes, le Nouvel An, riment avec spectacle pyrotechnique qui est synonyme de feux d’artifice, de pétarades et de fusées sifflantes. À moins que votre chien ne soit sourd, voici quelques conseils pratiques pour la protection de votre animal pendant les feux d’artifice.
Ne l’emmenez pas aux spectacles de feux d’artifice
Votre boule de poils, a-t-il peur des feux d’artifice ? Protégez-le de ce spectacle en le laissant à la maison. C’est l’une des premières mesures de protection, car sur le coup de la panique, il pourrait devenir agressif ou fuir. Il serait capable de parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper à ce bruit. Dans ce cas, malheureusement, il risquerait de se faire percuter en traversant une route.
Ne consolez pas votre chien
Si votre molosse a peur, il essaiera de s’isoler. L’un des conseils pratiques est de ne pas le contrarier. Évitez de lui parler plus gentiment que d’habitude ou de le câliner, car cette attitude lui ferait penser qu’il n’a pas tort de s’inquiéter. Continuez vos activités normalement pour montrer à votre chien que le son ne devrait pas le perturber.
Donnez-lui des tranquillisants
Les tranquillisants, tels que les gouttes ou les formules homéopathiques apaisantes, peuvent aider un animal à mieux gérer son stress. Dans le cas de pétarades, il est important de consulter un vétérinaire d’abord et de ne pas utiliser de produit sans son avis.
Détournez son attention lors des feux d’artifice
Re-focalisez son attention sur vous ! À l’aide de son jouet préféré, continuez son éducation de base ou son perfectionnement. Gardez son esprit occupé pour qu’il puisse oublier les feux d’artifice et les pétarades.