toute l'actu de la 3DS

Des conseils pratiques pour la gestion de votre mot de passe

Des conseils pratiques pour la gestion de votre mot de passe

14 Jan, 2021

Si votre mot de passe ressemble à « azerty », « password », « iloveyou » ou même « 1234 », pensez à le changer. Vos comptes sont loin d’être en sécurité. Pour éviter cette intrusion, il est essentiel de renforcer vos identifiants et voici des conseils pratiques pour y procéder.

Utilisez un mot de passe unique pour chaque service

Vous êtes conseillé d’utiliser un mot de passe pour que vous puissiez assurer la sécurité de vos données confidentielles. En cas de perte ou de vol de l’un de vos identifiants, seul le service en question sera vulnérable. Sinon, tous les services pour lesquels vous utilisez le même mot de passe compromis seraient piratés.

Vos identifiants doivent être longs

Parmi les conseils pratiques sur la création des codes d’accès, l’on parle souvent de la longueur de ceux-ci. Si vous ne souhaitez pas utiliser de générateur de mot de passe, mais que vous préférez le créer vous-même, optez pour la longueur. Vous devez insérer de 10 à 14 caractères incluant des chiffres, des lettres et des symboles spéciaux, cela évitera toute intrusion malveillante sur votre compte.

Des mesures de précaution éviteront toute intrusion des hackeurs © Melpomenem / Getty Images

Changez votre identifiant régulièrement

Si vous doutez de l’un de vos comptes, ou si vous apprenez qu’une organisation ou une entreprise dans laquelle vous vous êtes inscrit a été victime de piratage, n’attendez pas pour savoir si c’est vrai ou pas. Modifiez le mot de passe concerné immédiatement avant qu’il ne tombe entre les mains de mauvaises personnes.

Optez pour la sécurité maximale

Lorsque le site le propose, activez l’authentification : en plus du mot de passe, pour vous connecter, vous devrez saisir un code envoyé par SMS sur votre portable. De cette façon, même s’il a mis la main sur votre code d’accès, le pirate ne pourra pas accéder à votre compte.