15 Déc, 2021
De petites actions peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent des changements climatiques. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le réchauffement du climat serait à l’origine d’inondations, de canicules et de l’asphyxie des eaux, entre autres. Pour l’environnement, la planète et la lutte contre le changement climatique, certains écogestes peuvent être adoptés.
Pour l’environnement, favorisez les transports moins polluants
Afin de protéger l’environnement, il est recommandé d’opter pour les transports en commun au lieu de la voiture. Le fait de se déplacer à vélo, en tramway, à pied ou de faire du covoiturage, contribuera à la protection de la planète, car cela diminuera les émanations de dioxyde de carbone (CO2) et améliorera la qualité de l’air. En plus d’être moins polluants et d’aider à lutter contre le changement climatique, les moyens de transport écologiques sont aussi économiques.
L’usage de produits locaux diminue l’impact sur le changement climatique
Consommer des produits locaux est l’un des écogestes pour assurer la protection de l’environnement. Privilégiez des fruits et légumes de saison pour éviter la culture d’aliments sous des serres surchauffées. Mangez aussi moins de viande, car sa production est polluante. Selon l’ONU, 14,5 % des émissions de GES seraient issus de l’élevage de bêtes, qui libèrent énormément de CO2 dans l’air.
Réduisez votre consommation d’électricité
Pour l’environnement, choisissez des appareils électroménagers qui consomment peu d’énergie. Privilégiez des ampoules à basse consommation qui usent moins d’éléctricité et qui durent beaucoup plus longtemps. Aussi, évitez de mettre les appareils en veille.
Environnement : le tri des déchets est important
Pour le bien de l’environnement, triez vos déchets ménagers. Cela permettra de réduire la quantité d’ordures dans les déchetteries et favorisera le recyclage. De plus, le compost des épluchures pourra être utilisé pour remplacer les engrais chimiques dans le jardin.
Crédit Image : photoshopper24 de Pixabay