Et si l’on parlait d’erreurs et de faux pas au lieu de tendances ? Car dans la décoration, le goût et la couleur ne sont pas une excuse pour tout tolérer ! Pour corriger la situation ou ne jamais être aveuglé par son enthousiasme pour la décoration intérieure, voici quelques idées de décoration à éviter.
Mélanger les motifs et les couleurs pour la décoration
Bien sûr, la décoration dépareillée est de retour sur le devant de la scène et inévitablement dans nos intérieurs, mais ce n’est pas une excuse pour faire quelque chose avec cette tendance. Trop de couleurs tuent la couleur, il en est de même pour les modèles. À force de vouloir tout mélanger, on finit par avoir une pièce trop colorée.
Ignorer l’importance de la lumière lors du relooking
L’ignorance de l’éclairage est l’une des erreurs à ne pas commettre pendant le relooking du salon. Une lumière puissante est très importante, comme le plus faible : diminuez l’intensité des sources lumineuses dans toutes les pièces pour éclairer selon vos besoins (un plafonnier pour éclairer tout un espace, une lampe de table pour un éclairage faible et plus délicat).
Concentrer les meubles sur les murs
Mettre tous vos mobiliers près des murs est un moyen qui, bien qu’attrayant, n’est pas dutout tout tendance et est inconfortable. La disposition de tous vos meubles sur les murailles crée l’impression d’une pièce bondée avec un centre vide. Cette idée n’est pas favorable pour le relooking du salon.
Trop de symétrie pour la décoration
Elle apporte l’équilibre et la sérénité à la décoration. Pour ne pas en faire trop, laissez les tables de chevet et le tapis assortis de chaque côté. Il en va de même pour les coussins de canapé. N’oubliez pas de casser la symétrie avec quelque chose de spécial en variant la taille, les tons et la position.