toute l'actu de la 3DS

Des étirements pour garder la forme au bureau

Des étirements pour garder la forme au bureau

16 Juin, 2022

À force d’être assis devant les écrans au bureau, le corps ainsi que la posture d’une personne peuvent prendre de mauvaises habitudes. Pour apaiser les tensions musculaires et articulaires accumulées durant la journée, certains étirements et mouvements sont à favoriser.

Certains étirements soulagent le mal de cou

Parmi les étirements recommandés pour éviter le mal de cou et pour garder la forme, il y a celui du latéral assis. Cet exercice réduit les tensions au niveau du cou. Il est également idéal pour augmenter l’amplitude des mouvements. Il implique aussi des variantes qui améliorent les performances. Pour cela, il faut s’asseoir au bord d’une chaise tout en gardant ses pieds sur le sol. Ensuite, les bras doivent être levés et balayés sur la tête avant de les plier près des oreilles. Durant cette activité, il est important de se pencher la tête légèrement.

Quels étirements favoriser au bureau ?

Afin d’éviter le mal de dos, à part une activité physique, certains mouvements et étirementssont à privilégier devant les écrans. Pour cela, il suffit de lever ses bras vers le plafond en inspirant avant de redescendre en expirant. Ces derniers doivent être placés derrière la tête en mettant les coudes le plus loin possible en arrière pendant quelques secondes. En faisant ceci plusieurs fois, la sensation d’étirement de la colonne vertébrale se fait ressentir. Ainsi, cela facilite l’expansion thoracique et compense la mauvaise posture face aux écrans.

une personne faisant des étirements devant son laptop
Au bureau, certains étirements sont à pratiquer devant les écrans pour garder la forme © Photography ilkercelik/Getty Images

Pour limiter la compression du nerf carpien, provoqué par l’utilisation continue de sa souris, le stretching est l’un des étirements à favoriser pour garder la forme. Il est conseillé d’étirer les fléchisseurs des poignets en tendant la paume de main en direction du plafond en menant les doigts de l’autre main vers le sol. Cette position doit être maintenue pendant quelques secondes. Lors de ces étirements, il faut avoir les épaules basses pour ne pas ressentir de douleur.

Étirements : la torsion vertébrale assise aide à gérer le stress

La torsion vertébrale assise est l’un des mouvements les plus faciles à réaliser. Sa capacité de gérer le stress efficacement fait partie de ses avantages. Elle permet aussi de soulager la tension pour avoir une tranquillité d’esprit. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers la droite en ayant le dos et les bras sur la chaise. Avant de changer de côté, 5 respirations doivent être effectuées.

Avec l’ETX Studio/AFP