Face à l’urgence climatique, les musées français se mobilisent sur les questions environnementales en proposant des expositions sur la thématique de la nature et de l’environnement. A travers les œuvres des différents artistes, le public aura l’occasion de repenser sa relation au vivant.
La nature à l’honneur dans les expositions des musées français
Pour la Bourse de Commerce de Paris, la thématique de la nature sera abordée par une vingtaine d’artistes pour sa nouvelle saison d’expositions intitulée « Avant l’orage ». Tous les espaces du musée se métamorphosent de février à septembre. Les œuvres évoquent la crise climatique actuelle en faisant cohabiter l’obscurité et la lumière, la pluie et le soleil, le printemps et l’hiver, et bien d’autres éléments qui en temps normal n’ont rien à faire ensemble. Les visiteurs découvriront donc à partir du 08 février des paysages instables qui offrent de nouveaux écosystèmes. C’est l’artiste danois Danh Vo qui aura l’occasion d’ouvrir cette saison thématique. L’artiste y présente une installation où se mêlent les champignons, les mousses, les troncs et les fleurs. D’autres artistes participeront et exposeront à la Bourse de Commerce jusqu’en septembre 2023 ; il y aura par exemple Hicham Berrada, Diana Thater, Pierre Huyghe, Lucas Arruda ou encore Dineo Seshee Bopape.
L’environnement et l’urgence climatique s’invitent également au Musée de Grenoble
A Grenoble, la démarche des musées français a également séduit le musée local. C’est ainsi qu’une exposition intitulée « De la nature » est proposée au Musée de Grenoble sur l’initiative du directeur Guy Tosatto et de la conservatrice en chef, Sophie Bernard. Ces expositions permettent à Giuseppe Penone, Philippe Cognée, Cristina Iglesias et Wolfgang Laib de s’exprimer artistiquement sur la place de l’humain dans le vivant. Un sujet qui interpelle en ces temps de crise climatique et où l’homme a toujours eu une place privilégiée sans le monde.
La biodiversité selon les artistes au MAMAC de Nice
Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) de Nice rejoint, lui aussi, la cause. Son exposition « Devenir fleur » invite vers un nouveau regard sur les plantes afin de sensibiliser sur la préservation de la biodiversité. Une trentaine d’artistes visuels participeront aux expositions et tenteront de dévoiler aux visiteurs l’univers des fleurs qui sont en réalité des êtres vivants et non pas des objets symboliques.
Avec ETX Daily Up