8 Nov, 2020
Une série d’expositions artistiques a été organisée dans le but de lever des fonds pour lutter contre la pollution des océans. Baptisé « Parley Collective », ce projet regroupe douze galeries contemporaines.
Pourquoi les expositions ont-elles été organisées ?
La quantité de déchets plastiques qui joncheraient les fondations des océans s’élève à 14 millions de tonnes. Cette information a été révélée par une récente étude de l’agence scientifique du gouvernement australien. C’est face à ce constat que Parley for the Oceans a organisé des expositions d’art. D’après Cyrill Gutsch, la communauté artistique a tous les moyens pour insuffler du changement. « Étant donné l’état fragile dans lequel le monde se trouve actuellement, nous avons urgemment besoin de changements » a-t-il ajouté.
Un partenariat avec l’application Vortic
Le fondateur de Vortic a expliqué que l’une des raisons qui l’ont poussé à développer la plateforme est de voir comment les établissements pourraient « réduire leur impact environnemental ». L’objectif de l’application est aussi d’ « utiliser la sphère numérique pour les y aider » à travers l’art moderne, selon Oliver Miro.
Les organismes qui participent à l’aventure écologique
Parmi les musées participant à cette initiative écologique, on compte PACE, Corvi-Mora, Sadie Coles ou encore Andrew Kreps Gallery. Les expos tournent autour de plusieurs artistes comme le peintre Glenn Sorensen, le plasticien Gabriel Kuri ou encore le sud-africain Moshekwa Langa.
Un engagement écoresponsable pour la bonne cause
Les participants se sont engagés à reverser 5 à 10 % des recettes générées par les exhibitions virtuels au Global Cleanup Network. Celui-ci est un regroupement d’organisations qui vise à la réduction des pollutions dans les mers dans 28 pays.
Avec l’AFP/Relaxnews