29 Déc, 2020
Le système immunitaire défend notre organisme, particulièrement contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est en parfaite santé, aucune infection ne peut lui résister, y compris les contagions hivernales telles que le rhume, les virus ou la grippe.
Évitez de stresser pour booster votre système immunitaire
Il provoque une immunité sévère. Vous connaissez certainement l’inconvénient de tomber malade dès le début des vacances, au moment où le stress diminue ! Plus généralement, le système immunitaire est étroitement lié à notre psychisme et à notre comportement face aux difficultés de la vie. Les chocs émotionnels, les problèmes de santé et les conflits associés affecteront également grandement le fonctionnement de notre immunité.
Bien dormir pour les bienfaits de l’organisme
C’est l’un des gestes naturels bénéfiques pour le corps et le système immunitaire. La fatigue ainsi que le manque de sommeil affaiblissent le corps. Par conséquent, les personnes ayant un sommeil de mauvaise qualité seraient plus vulnérables aux infections avec des réponses immunitaires plus faibles que celles qui en ont de bonne qualité.
Faites le plein de vitamines C et de prébiotiques
La carence en vitamine C est l’une des causes d’un système immunitaire affaibli. Comme il n’est pas synthétisé par l’organisme, il doit être obtenu en le mangeant ou en le complétant avec de l’acérol. Quant aux prébiotiques, vous en trouverez dans tous les aliments d’origine végétale. L’ail, la banane, l’artichaut, le poireau, l’oignon, entre autres sont des produits qui en contiennent beaucoup.
Une activité physique régulière est idéale pour le système immunitaire
Une activité physique régulière réduit non seulement les hormones du stress, mais aide également à booster le système immunitaire pendant et après l’exercice. Résultat : moins de risque de contracter un virus, mais aussi des symptômes moins sévères et une récupération plus rapide en cas d’infection. Cependant, pratiqué à l’excès, le sport épuise cet ensemble de mécanismes.