De bonnes initiatives de recyclage de plastiques voient le jour partout dans le monde : du constructeur kényan à l’entrepreneur colombien, en passant par les grandes marques internationales, chacun a donné sa parole : ces déchets ont de la valeur et leur réutilisation peut les transformer en une nouvelle ressource.
Le recyclage des plastiques pour en faire des briques
Le recyclage de cette matière peut servir deux bonnes causes à la fois : donner un mur à ceux qui n’en ont pas et pour aider la planète et l’écologie. C’est l’idée d’Oscar Mendez, architecte et homme d’affaires colombien : construire des maisons pour les sans-abris en recyclant ce matériel. De là, son entreprise a créé une brique faite de toute sorte de conteneurs en constructions de maisons à bas prix.
Leur réutilisation pour créer un « ocean clean-up »
Le jeune Néerlandais, Boyan Slat, a essayé de nettoyer les océans. En plus, il avait annoncé qu’il allait faire de la réutilisation du plastique un « ocean clean-up » dans l’océan Pacifique à Hawaï. Ce dernier a toujours l’ambition de nettoyer 50 % de la principale zone d’ordure du pacifique d’ici 5 ans pour préserver la planète et l’écologie. Ce n’est pas rien !
Le produit de la marque SEA2SEE
La gamme SEA2SEE a fait le recyclage de cette matière pour créer des verres à partir des ordures de l’océan. Elle est convaincue que les lunettes vertes ne changeront pas le monde, mais ceux qui les portent peuvent le faire. La marque a essentiellement des lunettes de soleil, mais peut aussi fabriquer des montures.
Le recyclage de tous les déchets n’est pas possible
Le recyclage de tous les emballages en plastique n’est pas possible. Pour des raisons techniques et économiques, un emballage trop léger, trop petit ou trop déchiré, contenant des aliments emballés, ne doit pas être placé à la poubelle.