toute l'actu de la 3DS

Des idées de recyclage des appareils électroniques pour l’environnement

Des idées de recyclage des appareils électroniques pour l’environnement

14 Jan, 2021

Faire un don à un club, revendre sur Internet, restaurer ou recycler, il existe plusieurs moyens de se débarrasser des appareils électroniques qui fonctionnent encore, mais qui ne sont plus utilisés. Dans tous les cas, surtout pour le bien de la planète et pour l’écologie, il vaut mieux leur donner une nouvelle vie que de les mettre dans un tiroir.

Réparez vos appareils électroniques

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour promouvoir la réparation des appareils électroniques. Il y a d’abord les fameux Repair Cafés. Ceux-ci mettent en relation des réparateurs bénévoles et des citoyens lors d’évènements spécifiques. Grâce à Internet, de nombreux sites communautaires ou vidéos en ligne ont vu le jour pour aider les consommateurs et proposer des tutoriels pour les aider à protéger l’environnement, la planète et l’écologie en réparant leurs objets.

Faites don de votre appareil électronique à une association

Cette idée de recyclage permet aux personnes dans le besoin de profiter de vos appareils électroniques et aide à lutter contre l’exclusion numérique. C’est pourquoi les smartphones, les ordinateurs et les tablettes qui fonctionnent toujours sont d’un grand intérêt pour les organisations caritatives. Par conséquent, l’association Emmaüs Connect invite les particuliers et les entreprises à faire don de leur matériel.

Recyclez vos smartphones pour le bien de l’environnement et de la planète © oonal / Getty Images

Privilégiez la vente en ligne

Il est très facile de revendre du matériel high-tech entre particulier sur ebay.fr ou leboncoin.fr pour financer un nouvel achat. C’est le vendeur qui décide du prix et des conditions de vente de son produit. Acheteurs, méfiez-vous des escroqueries et des dissimulations.

Recyclez les appareils électroniques pour l’écologie

Lorsque les appareils électroniques ne peuvent plus être utilisés, il vaut mieux récupérer certains de leurs composants que de les mettre dans un tiroir ou à la poubelle. La plupart des acteurs de nouvelles technologies participent activement à des campagnes de recyclage de masse.