Site icon n-3DS.com

Des ingrédients indispensables aux placards de votre cuisine

Selon les données publiées par le cabinet de Nielsen, ce printemps, pendant la période de confinement, les ventes de farine ont grimpé de 229 %. Dans cette période atypique, les pâtes font également partie des symboles alimentaires vers lesquels les Français se sont rués. Qui n’a pas été obligé de modifier des recettes parce qu’elle n’a pas pris en compte tous les aliments? Compte tenu du potentiel reconfinement, voici des aliments que vous avez tendance à oublier lorsque vous faites la cuisine.

Le bouillon cube : un des ingrédients de la cuisine

L’un des produits indispensables des placards de la cuisine est le bouillon cube. C’est le détail qui n’apparaît pas dans de nombreuses recettes du spectacle quotidien de Cyril Lignac ‘’Tous en cuisine’’. Poulet, boeuf, légumes… ces petits nutriments peuvent vous sauver la vie lorsqu’ils sont reconditionnés et rendent vos plats plus copieux. Ces ingrédients sont utilisés pour réaliser du risotto, mais vous pouvez bien assaisonner l’eau des pâtes ou des lentilles. Vous pouvez également les considérer comme des assaisonnements et les saupoudrer sur les omelettes ou préparer des marinades.

La levure est indispensable dans le placard de la cuisine

Parmi les ingrédients indispensables des placards, il y a la levure chimique. La levure chimique est essentiellement composée d’un mélange du bicarbonate de soude, d’acide tartrique, de pyrophosphate de sodium et d’un agent stabilisant. Cet aliment essentiel de la cuisine se présente sous forme de poudre blanche et est utilisé pour le pain et les pâtisseries expansées.

Des aliments indispensables de la cuisine  pour faire des gâteaux © Dubravina / IStock.com

La levure boulangère, qui se trouve aussi dans nos placards de cuisine, est quant à elle composée de cellules vivantes de saccharomyces cerevisiae. Le département boulangerie l’utilise dans toutes les pâtes fermentées. Celle-ci améliore le goût du pain en libérant l’arôme présent dans la farine, tout comme la levure utilisée en vinification peut révéler l’arôme du raisin.

Des tomates pelées ajoutées à des recettes de cuisine

Il est possible de faire une bonne sauce tomate à partir de tomates pelées en conserve. Pour ce faire, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, puis faites dorer des oignons et une gousse d’ail. Versez les tomates concassées dans la casserole. Ajoutez la sauce et laissez cuire 20 à 30 minutes. Pour augmenter la saveur de la sauce, ajoutez des herbes de Provence. Vous pouvez l’utiliser pour décorer la pâte à pizza, des fettuccine, des lasagnes, entre autres.

Quitter la version mobile