Site icon n-3DS.com

Des moyens de réduire l’empreinte carbone

Il existe des moyens de préserver l'écologie et la planète © Getty Images/iStockphoto

Le changement climatique menace la survie de nombreuses espèces, dont l’humanité. La réduction de votre empreinte carbone est donc essentielle pour protéger l’environnement, la planète et l’écologie.

Que signifie l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un concept lié à l’écologie. En termes simples, il s’agit du volume de CO2 émis par un être vivant, une entreprise, un pays ou même un objet dans ses actions et opérations. Ce gaz à effet de serre est en partie responsable du changement et du réchauffement climatique et est émis par la combustion de fossiles. Avec les prévisions sur l’avenir du climat, il est urgent de penser à la réduction de notre empreinte carbone.

Pour l’environnement, changeons notre ampoule

Le remplacement de nos ampoules traditionnelles par des ampoules écoénergiques est une chose simple que nous pouvons faire pour aider la réduction de notre empreinte carbone et protéger la planète. Les effets positifs sont considérables : une seule lampe économique peut réduire notre empreinte carbone de 600 kg de CO2 sur sa durée de vie.

Il existe des moyens de préserver l’écologie et la planète © Getty Images/iStockphoto

Actualité à écouter

Optons pour le covoiturage

Les transports en commun et le covoiturage allongent peu le temps de trajet, mais évitent les embouteillages et créent des relations. Si nous nous soucions vraiment de notre voiture, adoptons un style de conduite plus souple et conduisons plus lentement pour limiter son impact. Passer de 90 km/ h à 80 km/ h sur les routes nationales, par exemple, réduit la consommation de carburant de 15 %.

Pour diminuer l’empreinte carbone, évitez d’utiliser du papier

Tout au long de son cycle de vie, de la déforestation au traitement des déchets, la paperasse a un impact sur l’environnement. Dans les pays industrialisés, chaque personne utilise en moyenne entre 200 à 300 kg de papier annuellement. Si tout le monde utilisait 200 kilos, les arbres disparaîtraient rapidement de la surface de la Terre.

Quitter la version mobile