12 Jan, 2020
Une analyse réalisée par Atmo France tire la sonnette d’alarme quant à l’air que nous respirons. Selon ces données, des pesticides comme des herbicides, fongicides et insecticides causent de la pollution atmosphérique sur le territoire français.
France : des pesticides interdits identifiés dans l’air
Dans l’Hexagone, les statistiques recèlent entre 40 et 90 substances actives dans l’air respiré en France. Selon les experts, certains pesticides sont même interdits depuis des années et seraient majoritairement en provenance de l’agriculture. En Nouvelle-Aquitaine, on note par exemple la présence du folpel, utilisé contre le mildiou. Cette substance est classée cancérigène, mutagène et reprotoxique probable par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le lindane, interdit depuis 1998 dans l’agriculture, a aussi été identifié.
Pollution atmosphérique : les herbicides et insecticides ont une longue durée de vie
La présence de ces pesticides dans l’air s’explique d’une part par le fait qu’ils ont une longue durée de vie. Il arrive aussi qu’ils soient transportés dans l’atmosphère par volatilisation avec le vent ou par l’érosion des sols. Les experts sont également d’avis que certaines pratiques agricoles illégales perdurent probablement en France.
Grâce à cette analyse réalisée de 2015 à 2017 en France, les 10 pesticides les plus présents dans l’air ont été recensés. Les experts ont notamment identifié deux insecticides (chlorpyriphos-éthyl et lindane), cinq herbicides (pendiméthaline, triallate, s-métolachlore, prosulfocarbe et diméthénamide) et trois fongicides (chlorothalonil, folpel, cymoxanil).
Produits phytosanitaires : méfaits sur la santé et l’environnement
Les pesticides que l’on retrouve dans l’air en France ont des effets sur la santé humaine. Dépendant de leur toxicité, ils peuvent causer des problèmes cutanés, des maladies cardiovasculaires, neurologiques ou encore hépatiques. Les produits phytosanitaires nuisent également à l’environnement en perturbant la biodiversité et en dégradant l’écosystème.
Sources : consoglobe.com et atmo-france.org