Site icon n-3DS.com

Des précautions à prendre avec votre voiture électrique

voiture electrique,precautions,immobilisation,vehicule,batterie

La voiture électrique fonctionne mieux lorsqu’elle est régulièrement utilisée. Après avoir été en immobilisation pendant une longue période, le véhicule a besoin d’un entretien particulier pour s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Des conseils pour que votre celle-ci reprenne la route en toute sécurité.

Branchez votre voiture électrique

Lorsque la voiture électrique est en immobilisation pendant un long moment, il faut la brancher aussi souvent que possible pour éviter que la batterie ne se décharge complètement. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas laisser sa puissance aller en dessous de 30 %.

Gérez la batterie de votre véhicule

Le niveau de charge doit être bien géré pour éviter la dégradation de la pièce. Pour les batteries lithiul-ion, la charge ne diminuera pas tant que vous ne l’utiliserez pas, mais vous devez tout de même vous assurer que celle-ci ne descende pas. Un niveau entre 50 % et 75 % semble idéal. C’est l’une des précautions à prendre. Il est aussi conseillé de ne pas laisser la voiture électrique branchée après l’avoir complètement chargée.

Pour préserver la batterie de votre automobile, des précautions doivent être prises © Courtesy of Maserati

Évitez de serrer le frein à main

Lorsqu’une voiture électrique subit une immobilisation prolongée, si le frein à main avait été enclenché, il risque d’être difficile à débloquer.  Les ressorts des mâchoires des freins ont tendance à se gripper sous l’effet d’une longue contrainte. Laissez donc votre voiture électrique « en prise », soit en mettant le levier sur la première ou sur la marche arrière, dépendant de comment votre véhicule est garé (à plat ou en pente).

Laissez respirer la voiture électrique

Si votre auto n’est pas aérée, une odeur désagréable et des moisissures apparaîtront. Cette humidité créée risquerait de nuire à l’équipement électronique de l’automobile. Si votre vêhicule est rangé dans un garage, les vitres avant peuvent rester ouvertes de 2 à 3 cm pour laisser circuler l’air. Sinon, gardez les sorties d’aération internes ouvertes.

Quitter la version mobile