Beaucoup ont peur de la plongée. Pourtant, il vous permet de découvrir un univers totalement différent. De plus, oser plonger sous l’eau, c’est se donner l’occasion de vivre une aventure unique et passionnante. Néanmoins, il faut noter que cette discipline peut être dangereuse si vous ne respectez pas les paramètres de sécurité.
Mangez bien avant de pratiquer la plongée
À première vue, la plongée n’en a pas l’air, mais c’est une activité sportive qui demande beaucoup d’énergie, car il vous faut porter un équipement qui pèse plusieurs kilos hors de l’eau et qui combat les effets de la saturation en azote, et sans oublier les palmes. Faites donc attention de ne pas aller à jeun – choisissez des sucres lents et évitez autant que possible les aliments trop gras.
Des équipements nécessaires pour cette activité sportive
L’une des règles à respecter lors de la plongée est de disposer d’un équipement adéquat. Ces accessoires de sécurité de base sont : la bouteille qui permettra au plongeur de respirer sous l’eau, une bonne combinaison pour se protéger du froid et de la faune, les ailerons pour faciliter le mouvement sous-marin, le masque, un gilet stabiliseur, entre autres.
Faites-vous confiance dans le sport
C’est l’une des règles qui s’applique à tous les sports et activités de plein air, mais il est parfois important de répéter les bases : faites-vous confiance. S’il y a trop de mer, si vous ressentez un léger mal de tête ou simplement un malaise, ne vous forcez pas, car une crise de panique sous-marine ou un essoufflement peut être dangereux en plongée.
Soyez accompagné lors de la plongée
La plongée est un sport qui se pratique en binôme. Du coup, vous vous surveillerez mutuellement et puis c’est toujours amusant de découvrir les fonds marins à plusieurs ainsi vous pourrez en parler en remontant au bateau !