12 Juin, 2019
D’après une enquête de l’ONG Générations Futures sur la période 2012-2017, un grand pourcentage de végétaux non bio contiennent des résidus de pesticides. Le taux s’élève à 71 % pour les fruits et 43 % pour les légumes.
Les fruits et légumes non biologiques contiennent des résidus de pesticides
Pour ce rapport, l’association s’est penchée sur les statistiques de la direction générale de la répression des fraudes. Elle explique que « sur les six années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides, avec 2,9% de dépassement de la +limite maximale en résidus+ (LMR) » (les seuils européens ne devant pas être dépassés). Pour les légumes, la proportion est de 43,3 % et de 3,4 % de dépassement de LMR.
Quels sont les végétaux non bio les plus concernés ?
Du côté des fruits, Générations Futures révèle que ce sont les cerises qui contiennent le plus de résidus de pesticides, soit 89 % des échantillons. Viennent ensuite les clémentines et mandarines, les raisins, les pamplemousses et pomelos, les pêches et nectarines, les fraises ou encore les oranges (en ordre décroissant). À l’opposé, les prunes, les mirabelles, les avocats et les kiwis sont les fruits qui en comportent le moins.
Concernant les légumes, le céleri-branche prend une nouvelle fois la tête du classement des végétaux non bio avec le plus de résidus de pesticides. Il est suivi du céleri-rave, des herbes fraîches, des endives et des laitues. Les légumes qui contiennent le moins de reste d’insecticide sont les betteraves, les madères/ignames, les aspergeset le maïs doux.
Les consommateurs veulent consommer des produits pas contaminés
Comme le souligne François Veillerette, Président de Générations Futures, « il faut encourager la consommation de fruits et légumes ». Il précise que les consommateurs veulent profiter des bienfaits de ces aliments sans avoir à ingérer des résidus de pesticides.