Site icon n-3DS.com

Des robots pour améliorer les services de vente en ligne

A Tel-Aviv en Israël, une entreprise locale révolutionne le fonctionnement des achats en ligne à travers de petits entrepôts qui utilisent des robots pour accélérer le traitement des commandes afin de proposer un service de livraison rapide. Une vraie menace pour les supermarchés.  

Les robots de 1MRobotics sont capables d’emballer des fruits et des légumes grâce à l’Intelligence Artificielle – Photography JACK GUEZ / AFP©

Des achats en ligne avec un service assuré par des robots en Israël 

Une entreprise israélienne spécialisée dans le commerce en ligne a décidé de substituer ses salariés par des robots. Dans les centres-villes, elle dispose de plusieurs entrepôts où il revient à des robots de récupérer les commandes des clients dans les rayons. Une manière d’optimiser le temps de traitement de chaque commande. Selon les explications de Eyal Yaïr, cofondateur de 1MRobotics, depuis ces dark stores, les articles commandés par la clientèle leur parviennent beaucoup plus rapidement. Comme les entrepôts sont placés le plus près des consommateurs, ils peuvent récupérer facilement leurs articles préparés par les robots en un temps record. Et c’est d’ailleurs ce qui distingue ce système, de l’utilisation des robots dans les magasins. Avec de petits entrepôts implantés dans les centres-villes, l’entreprise parvient à rester à proximité des acheteurs.  

Pour répondre à une forte demande de livraison rapide des commandes 

Depuis la pandémie, les habitudes de consommation ont totalement changé. Les achats en ligne ont gagné énormément de terrain que ce soit en Israël ou ailleurs dans le monde. Et avec le temps, les besoins des clients ont également évolué. Désormais, les entreprises qui ne parviennent pas à fournir un service de livraison rapide perdent de leur notoriété auprès du public. Pour faire face à cela et proposer une préparation accélérée des commandes, 1MRobotics mise sur ses robots élaborés dans le sud de la capitale par de jeunes personnes passées par les unités informatiques de l’armée. La cofondatrice de la marque de préciser que les acheteurs veulent de nos jours que leurs commandes soient disponibles au bout de dix minutes, contre deux jours auparavant. 

En concurrence avec les supermarchés 

Certains supermarchés font également appel aux robots pour le traitement des commandes. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait la même chose. Avec 1MRobotics, les clients peuvent acheter plusieurs fois par jour les produits dont ils ont besoin, parce que les entrepôts sont à portée de main. Le principe d’achat dans un supermarché repose sur le fait d’acheter une grande quantité d’articles en un seul jour. Aussi, si le consommateur peut tout avoir près de chez lui, pourquoi il irait encore faire des provisions une fois toutes les semaines ou tous les mois ? Et c’est justement là que les supermarchés devraient craindre ce nouveau système. Pour l’entreprise israélienne, le succès qu’elle rencontre actuellement est une raison apparente pour développer son activité à l’international, notamment au Brésil, en Allemagne et en Afrique du Sud. Les robots prendront d’abord leur service dans des épiceries et des magasins de téléphonie.  

Avec AFP 

Quitter la version mobile