15 Jan, 2021
Le hoquet a la capacité de vous surprendre à tout moment et prend parfois beaucoup de temps à s’arrêter. Voici des techniques efficaces pour en dire assez !
Qu’est-ce que le hoquet ?
Le hoquet est le nom commun pour désigner une succession de contractions spasmodiques involontaires et répétées de l’estomac associées à une fermeture de la glotte et souvent une contraction des muscles intercostaux. Ce réflexe se produit subitement et ne peut se contrôler. Il en résulte une série de « hics » sonores caractéristiques.
Se concentrer sur autre chose permet de stopper ce réflexe
C’est l’un des techniques efficaces pour faire disparaitre ces « hics » désagréables. Pour détourner votre attention lorsque ce réflexe se produit, essayez de vous souvenir du contenu de tous vos repas de la semaine précédente. Votre hoquet aura sûrement disparu sans que vous vous en rendiez compte !
Optez pour la méthode de Valsalva
Cette manœuvre tire son nom de son fondateur Antonio Maria Valsalva, un médecin italien du 18e siècle. Cette méthode permet particulièrement d’équilibrer la pression à l’intérieur des oreilles, une pratique bien connue des amateurs de plongée. Le but est de se pincer le nez et de respirer légèrement pour vous débloquer les oreilles. Elle agit sur le nerf vague, ralentit la fréquence cardiaque et stimule le nerf phrénique irrité pour arrêter le hoquet.
Pour stopper le hoquet, respirez dans un sac à papier
Cette astuce qui doit être effectuée avec soin absorbe le dioxyde de carbone. En effet, lorsqu’il a un niveau élevé de CO2, votre estomac se rétrécit pour rechercher de l’oxygène. Sinon, essayer de boire à travers une serviette en papier est un effort qui aide à combattre les spasmes. Ainsi, ces « hics » finiront par disparaître rapidement.