Site icon n-3DS.com

Des vêtements biodégradables contre les déchets textiles

Face aux quantités importantes de déchets textiles et à la pollution plastique grandissante, l’industrie du textile se veut plus éco-responsable et adopte les vêtements biodégradables. Ainsi, les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à recourir à des matières d’origine végétale pour concevoir des produits compostables.  

Les vêtements d’Unless Collective sont faits à partir de coton recyclé, de fibre de noix de coco, et de chanvre – Photography Firn / Getty Images©

Engendrer moins de déchets textiles avec des vêtements biodégradables 

L’industrie de la mode a une très mauvaise réputation écologique. Elle représente environ 10 % des émissions de CO2 dans le monde. D’un autre côté, il y a également le lavage textile qui pollue les eaux, les sols, et utilise une quantité astronomique d’eau et d’énergie. Face aux tonnes de microfibres de plastique qui se retrouvent dans l’océan, le recyclage et la seconde main ne parviennent pas à venir à bout de la pollution engendrée par nos habits. Ainsi, pour pouvoir continuer à habiller le monde sans déverser des déchets textiles partout, la solution réside dans la matière utilisée dans l’univers de la mode. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des vêtements biodégradables, conçus à partir de matières végétales entièrement recyclables. Une idée ingénieuse qui permet de ne plus surcharger les océans et les sols avec des déchets textiles. Les vêtements biodégradables ont parfaitement leur place dans le composteur.   

Les marques se tournent vers une mode éco-responsable 

Le changement vient avant tout des marques de mode. Ce sont ces dernières qui vont enclencher la lutte contre la pollution plastique en ne proposant que des vêtements biodégradables sur le marché. Parmi les noms qui sortent dès qu’on parle d’habits faits avec de la matière capable de se décomposer, il y a Unless Collective, label de streetwear localisé à Portland. Eric Liedtke et Paul Gaudio, qui ont travaillé auparavant chez Adidas, préfèrent se tourner vers le sol de la forêt pour trouver la base de leurs vêtements biodégradables. Pour cette marque, chaque vêtement retournera au sol de la plus belle des manières à la fin de sa vie. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de jeter les vêtements biodégradables après une seule utilisation. Mais quand ils se perdent dans la nature, ils peuvent se décomposer sans polluer. Unless Collective précise également que ces produits vestimentaires sont entièrement recyclables. De préférence, il convient donc de redonner à la marque les articles usés pour qu’elle les répare et les recycle.  

La pollution plastique, un défi pour tous 

Même si les marques sont nombreuses à suivre cette alternative éco-responsable, la lutte contre la pollution plastique et les déchets textiles est l’affaire de tous. Le fabricant, le commerçant et le consommateur doivent tous s’impliquer pour en venir à bout des menaces qui pèsent sur l’environnement. Aujourd’hui, on compte un certain nombre de sociétés qui ont adopté cette nouvelle tendance. La société Marie Bee Bloom conçoit, par exemple, des masques biodégradables à base de papier de riz, de fécule de pomme de terre et d’autres matières recyclables et compostables. La marque de lingerie Kent aussi compte des produits réalisés avec du coton Lima, alternative écologique au nylon, polyester, et bien d’autres tissus non compostables.  

Même si l’industrie ne s’est pas encore tout à fait métamorphosée, les vêtements biodégradables commencent à intéresser du monde et les collections zéro-plastique émergent petit à petit.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile