3 Mar, 2021
La France a fait le pari audacieux de designer « Deux » pour la représenter à la 93e cérémonie des Oscars. Il s’agit du tout premier long-métrage du réalisateur italien Filippo Meneghetti.
Le cinéaste à l’origine de « Deux » s’est confié
Alors qu’il était en compétition avec des poids lourds comme « ADN » et « Été 85 », « Deux » a été sélectionné pour être le représentant du territoire français aux Oscars 2021. Filippo Meneghetti se dit le premier surpris de ce choix. « Je ne m’y attendais certainement pas ! » assure le réalisateur italien.
Un film bien accueilli par les cinéphiles
Subtil et original, « Deux » a été bien accueilli par la critique à sa sortie en France en février 2020. Il avait toutefois fait moins de 50,000 entrées. Les retours des cinéphiles ont démontré que le film parle à un public « très large ». Filippo Meneghetti explique que « les gens ont très bien réagi dans différents pays, à différents âges ».
« Nous avons reçu des prix décernés par des jurys d’étudiants alors que le film parle de 2 femmes âgées (…) Je pense qu’il a quelque chose d’un peu universel » poursuit le réalisateur. « Deux » se présente comme un mélange de thriller, de drame amoureux et de long-métrage intimiste.
Quel est le synopsis de cette production cinématographique ?
La réalisation raconte l’histoire d’un duo de retraitées, Madeleine et Nina, qui vivent une histoire d’amour aussi passionnée que secrète depuis plusieurs années. Elles sont voisines dans un quartier où tout le monde ignore leur idylle.
Avec l’ETX Studio/AFP