toute l'actu de la 3DS

Devenir végan pour un mois : 26 % des Français ne sont pas contre

Devenir végan pour un mois : 26 % des Français ne sont pas contre

17 Fév, 2023

Après le veganuary, un défi qui consiste à se passer de la consommation de viande le premier mois de l’année, plus d’un quart des Français affirment être prêts à devenir végan pour un mois. Selon une étude réalisée par Deliveroo, la proposition intéresse pour deux principales raisons : la santé et la cause environnementale.  

Deux mains en train de préparer un plat vegan
L’étude Deliveroo réalisée en partenariat avec l’institut de sondage YouGov a été faite en décembre 2022 auprès de 1030 personnes âgées de 18 ans et plus- Photography Olga Pink / Shutterstock©

26 % des Français pour devenir végan pendant un mois 

Le rapport est issu d’une étude réalisée par le service de livraison Deliveroo en collaboration avec l’institut de sondage YouGov. Ainsi, 26 % des Français seraient donc prêts à devenir végan pour 30 jours. Se passer de la consommation de viande ne fait pas peur à 40 % des jeunes de 18 à 24 ans, et à 36 % des personnes de 25 à 34 ans. Le nombre de Français enclin à adopter le véganisme a augmenté puisqu’en 2019, ils étaient à peine 12 % à avoir affirmé pouvoir renoncer à la consommation de produits d’origine animale. D’ailleurs, l’année dernière, 53 % des sondés ont annoncé avoir eu une expérience favorable avec des alternatives végétales. Et ces derniers temps, 38 % des Français ont passé commande pour des plats végans avec Deliveroo.  

Servir la cause environnementale et prendre soin de sa santé 

Si autant de personnes sont enclines à devenir végan, c’est avant tout pour des raisons environnementales. Pour les Français prêts à adopter ce mode de vie, 51 % estiment que c’est une manière de contribuer à la protection de la vie animale, et 41 % le font pour des raisons environnementales. Il faut rappeler que l’élevage intensif et extensif a un impact environnemental important. 75 % des émissions d’ammoniac proviennent d’ailleurs de cette activité. Face à l’urgence climatique, les Français réagissent donc en s’ouvrant à ce régime alimentaire. D’un autre côté aussi, la santé est évoquée parmi les raisons qui poussent à devenir végan. 19 % des personnes interrogées disent que c’est avant tout un choix motivé par le bien-être et la santé. Cela dit, une certaine méfiance subsiste chez 28 % des sondés. Pour eux, le véganisme peut être à l’origine de carences alimentaires et donc de problèmes de santé.  

La consommation de viande chez Deliveroo 

L’enquête réalisée par Deliveroo ne permet pourtant pas de déduire qu’il y a une vraie tendance pour le véganisme en France. En effet, les commandes véganes ne représentaient que 1 % des livraisons assurées par le service. La consommation de viande est toujours d’actualités et attire la majorité des Français. Malgré l’augmentation du nombre de restaurants végans dans l’Hexagone, une infime partie de la population seulement veut devenir végan. 

Avec AFP