14 Juin, 2020
Une étude réalisée par des chercheurs américains révèle que les bons glucides comme ceux retrouvés dans les céréales complètes pourraient aider à se protéger contre le diabète de type 2.
Les glucides dans les céréales complètes et le diabète de type 2
Le glucose qui circule dans le sang provient surtout des glucides que l’on consomme. Un apport trop élevé en sucres peut augmenter les risques de contracter le diabète de type 2. Pour cette étude, les scientifiques issus de l’Erasmus University Medial Center et de la Harvard T. H. Chan School of Public Health ont voulu savoir si les risques étaient les mêmes quand les hydrates de carbone provenaient de sources de qualité comme les céréales complètes.
Les glucides de mauvaise qualité associés à des risques de santé
Lors de leur étude, les scientifiques ont observé que les participants qui substituaient les calories contenues dans les acides gras saturés, les graisses mono-insaturées et polyinsaturées ainsi que les protéines végétales et animales par des glucides de bonne qualité, leur risque de souffrir du diabète de type 2 diminuait. Les céréales complètes sont riches en hydrates de carbone de qualité supérieure.
Quand l’on parle de diabète de type 2, les scientifiques précisent qu’il est important de faire la différence entre les glucides sains et ceux qui peuvent être nocifs pour la santé. L’on en trouve notamment dans les céréales complètes comme le riz complet, la farine complète ou encore le sarrasin. Elles sont riches en nutriments comme la vitamine B, les folates, le fer, le potassium, le sélénium ou encore le magnésium.
Les céréales complètes offrent aussi un effet protecteur contre d’autres maladies
En plus d’aider à la prévention du diabète de type 2, les céréales complètes peuvent aussi être efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres troubles de la santé.