24 Fév, 2023
Les accidents de la route impliquant une trottinette électrique sont plus fréquents ces dernières années. Pour éviter que ce moyen de transport ne devienne dangereux pour l’utilisateur, il convient de vérifier certains points essentiels à la sécurité, notamment les freins, les pneus, l’éclairage et la batterie.
La sécurité de la trottinette électrique
Le nombre d’accidents liés à l’usage d’engins motorisés comme la trottinette électrique a augmenté en 2022. Les conséquences d’une chute peuvent être plus ou moins graves : lésions, fractures ou traumatismes crâniens. Certes, c’est un moyen de locomotion écologique, néanmoins, il convient de bien s’assurer que la trottinette électrique est en parfait état pour éviter les accidents ou l’immobilisation de celle-ci. D’ailleurs, il est fortement recommandé de rouler en portant un casque et d’avoir un moteur bridé à 25 km/h. Par ailleurs, les moins de 12 ans ne peuvent pas circuler avec une trottinette électrique sur la voie publique. De même, avant de sillonner les routes avec ce moyen de transport, la personne doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile.
Vérifier les pneus et les freins
Outre les équipements que porte le conducteur, la trottinette électrique comprend également ses propres dispositifs de sécurité. Il est nécessaire de s’assurer que ces derniers soient en parfait état. Concernant les pneus, l’utilisateur devra vérifier au moins une fois par mois la qualité de ces derniers. Qu’ils s’agissent de pneus tubeless ou avec chambre à air, la moindre défaillance peut être source d’accident. Au niveau des freins, un réglage régulier de la tension du câble de freinage permet d’éviter les éventuels problèmes. Dans le cas où il y a une hésitation, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic. Si la défaillance est trop importante, les freins doivent être changés.
Le système d’éclairage et la batterie
Une trottinette électrique circulant sur la voie publique est équipée par un feu de position avant, de feux arrière et de stop. Le système d’éclairage doit donc être contrôlé avant chaque départ. En cas de problème, il est recommandé de procéder dans l’immédiat au remplacement des luminaires. La batterie nécessite également une attention particulière. Avec le temps, elle va perdre de sa puissance. Néanmoins, une baisse d’autonomie ne signifie pas forcément que la batterie doit être remplacée. Pour ne pas abîmer trop vite la batterie de la trottinette électrique, il ne faut pas la charger à 100 % à chaque fois ou la laisser franchir la barre de 20 % avant de la brancher à la borne de recharge.
Quid de la visserie
Enfin, la visserie assure aussi la solidité de la trottinette électrique. Les poignées, les roues, le cadre et tous les éléments de la trottinette électrique doivent être parfaitement vissés. Une clé adaptée permet de serrer les vis desserrées. De la même façon, il est aussi plus judicieux de s’assurer que l’appareil est en mesure de se plier convenablement.
Même si un accident peut survenir malgré toutes les précautions, chaque usager de la route doit rester vigilant à tout instant.
Avec ETX Daily Up