Don Cheadle, fan de jazz, a toujours rêvé de réaliser un long-métrage consacré à la vie du célèbre trompettiste, Miles Davis. Il semblerait que le projet se concrétise, et il ne sera non seulement réalisateur, mais endossera aussi le costume de l’artiste.
C’est via une photo postée par le magazine Entertainment Weekly que l’annonce a été officialisée. En effet, on y voit Don Cheadle, presque méconnaissable dans la peau de Miles Davis : les cheveux longs, une trompette dans les bras, une cigarette à la main.Accrochez-vous, l’acteur-réalisateura même appris à jouer de l’instrument pour rendre ses gestes plus crédibles au tournage.
En fait, le projet de long-métrage sur Miles Davis, baptisé Miles Ahead, a déjà été évoqué l’hiver dernier, mais a dû être abandonné faute de budget. Aujourd’hui, Don Cheadle a obtenu les fonds nécessaires grâce à un crowdfunding qui a rapporté quelques centaines de milliers de dollars, suffisants pour concrétiser son film.
Miles Ahead ne sera cependant pas tout à fait un biopic, car il ne retracera pas toute la vie du musicien de sa naissance à sa mort. Seule une petite époque sera relatée, notamment celle où le chanteur disparaît de la scène du jazzen 1979, jusqu’à son come-back en 1981 ; en passant par le déchirement de son couple, son addiction à l’alcool et tous ses moments difficiles.
Le film de Don Cheadle (site en anglais) sera monté sur la musique originale de Miles Davis, dont il a obtenu l’autorisation de la famille. Le tournage commence cette semaine à Cincinnati avec Ewan McGregor et Michael Stuhlbarg au casting.
Fautes frappe : miles davsi, mules davis, donc headle, don chealde
Site officiel de Miles Davis (en anglais)
Crédit : © AFPRELAXNEWS