toute l'actu de la 3DS

Dopamine dressing : des vêtements colorés pour être heureux

Dopamine dressing : des vêtements colorés pour être heureux

24 Mar, 2023

Le dopamine dressing est une tendance mode qui fait fureur actuellement. Le principe est simple : garnir sa garde-robe avec des tenues colorées afin de stimuler l’hormone du bonheur, la fameuse dopamine. Et si de la couleur sur les habits et le maquillage était une source de joie ? 

Une femme qui adopte le dopamine dressing avec des vetements colores
Le ‘dopamine dressing’ permettrait d’être bonne humeur grâce à des vêtements ultra colorés. Photography Prostock-Studio / Getty Images© 

Dopamine dressing : que dit la science ? 

Aucune étude scientifique n’a établi en ce jour le lien entre le contenu de l’armoire, la bonne humeur et le plaisir. Cependant, une étude scientifique nommée “dopamine dressing”, menée à l’Université du Sussex a bel et bien révélé que la couleur bleue stimule la production de ce neurostimulant. Aussi bien chez les hommes comme chez les femmes, cette couleur agirait comme un véritable remontant. Elle serait idéale pour motiver sa confiance en soi et pour éloigner le stress. Afin de bien stimuler le cerveau et être de bonne humeur, il est évidemment possible de combiner le bleu avec d’autres couleurs à la mode selon la saison. 

Adopter la couleur dans sa garde-robe pour être de bonne humeur 

L’hormone du bonheur est définie comme étant une substance chimique de type neurotransmetteur, qui garantit l’état de satisfaction. Il existe différentes façons de booster sa production et le choix des vêtements, plus précisément de leur couleur, en fait partie.  

Ainsi, pour retrouver le sourire ou être de bonne humeur au quotidien, il s’agirait d’opter pour les habits très colorés dans des teintes vitaminées et acidulées telles que le rouge, l’orange, le rose fuchsia, le jaune, le bleu, etc. Les imprimés en tous genres et les teintes criardes comme le néon sont aussi à privilégier pour adopter cette tendance mode. Le plus important à retenir sur le sujet dopamine dressing est que quelle que soit la mode vestimentaire que vous adoptez, les teintes sombres ne sont plus les bienvenues.  

Le maquillage coloré, pour le plaisir de se faire belle 

Le dopamine dressing s’adapte aussi au maquillage et les utilisateurs des réseaux sociaux l’ont compris. Sur TikTok, la tendance fait même l’objet d’un hashtag, encourageant ainsi les modeurs et les modeuses à adopter définitivement les couleurs chamarrées. D’ailleurs, l’hashtag #dopaminebeauty cumule déjà plus d’une centaine de milliers de vues sur ce réseau et connaît un succès fou auprès des TikTokeurs.  

Pour adapter la dopamine dressing au maquillage, il faut opter des fards à paupières acidulés, un eye-liner flashy, un gloss brillant et un blush de couleur pêche. Il suffit de bien associer les couleurs entre elles pour que l’ensemble soit harmonieux. Une fois ces règles respectées, il devient plus facile de faire face à chaque journée avec de la joie et de l’énergie.