10 Nov, 2023
Une bonne routine de sommeil contribue à la santé, selon les experts. Des chercheurs de l’Inserm souhaitent en savoir plus sur ce sujet en expliquant le lien entre le fait de dormir mieux et la diminution du risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres pathologies cardiovasculaires.
L’étude sur l’association entre l’action de dormir mieux et la prévention de l’AVC
Des chercheurs de l’Inserm ont cherché à connaître le lien potentiel entre les composantes du sommeil et le risque de souffrir de pathologies cardiovasculaires. À cet effet, ils ont réalisé des travaux scientifiques en se basant sur deux enquêtes menées auprès d’adultes résidant à Paris et en Lausanne. Ils ont ainsi pu établir un score de sommeil sur la base duquel ils ont évalué la qualité du sommeil des participants. Ils ont ainsi pu conclure que les personnes qui avaient un bon score, soit de bonnes nuits de sommeil sans apnées, ni insomnies ou somnolences diurnes excessives, avaient moins de risque cardiovasculaire. En somme, dormir mieux préviendrait les maladies du cœur.
Soigner les troubles du sommeil pour éviter les pathologies cardiovasculaires
Cette étude a mis en évidence l’importance de soigner les différents troubles du sommeil. En effet, les chercheurs ont conclu que 60% des accidents cardiovasculaires étaient évitables si les individus dormaient bien. Cela implique de compléter la durée de 7 à 8 heures de sommeil recommandée par les médecins, de ne pas se réveiller en pleine nuit ni de somnoler et de ne pas subir d’apnée du sommeil ni d’insomnies. Les critères d’une bonne qualité de sommeil incluent aussi le fait de se réveiller tôt. Les travaux ont même permis de conclure que le fait pour les individus d’améliorer leur score de sommeil diminuait le risque cardiovasculaire de 16% pour chaque point gagné.
Un sujet qui suscite de nombreux conseils et astuces
Dormir mieux est un objectif que de nombreuses personnes essaient de se fixer au quotidien. Il faut dire que les conséquences de la mauvaise qualité du sommeil sur la santé sont largement connues du grand public. En plus d’accroître le risque d’accident vasculaire cérébral plus tard dans la vie, elle peut aussi être à l’origine d’autres troubles comme le stress, l’anxiété ainsi que le déficit de concentration et de mémoire. Les insomnies et autres soucis de sommeil peuvent également entraîner la prise de poids, et même, fragiliser le système immunitaire. Il n’est donc guère étonnant que les conseils et astuces pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil soient si nombreux.
Les Français ont de plus en plus de mal à s’endormir la nuit
Le manque de sommeil est devenu une préoccupation majeure en France, affectant la santé et la productivité de nombreux adultes âgés de 18 à 64 ans. La plupart des adultes français ont du mal à compléter les 7 à 9 heures d’assoupissement recommandées par nuit. En effet, 26% des Français estiment ne pas se reposer suffisamment la nuit et environ 18% des travailleurs français ont déjà dormi au travail. Cela démontre aussi les effets néfastes de ce problème sur la productivité et la sécurité au travail. Ces chiffres soulignent la nécessité de promouvoir des habitudes saines pour la prévention contre les maladies et l’amélioration de la santé et la qualité de vie de la population.
Les bruits roses, une solution en vogue pour stimuler la santé cardiaque
Les bruits roses, caractérisés par un spectre de fréquences équilibré, trouvent de plus en plus leur place dans la recherche scientifique en tant que ressource précieuse pour la santé cardiaque. Une étude récente a mis en lumière les bienfaits de l’écoute de ces bruits pendant le sommeil. Elle révèle que l’écoute de bruits roses pendant le sommeil provoque une contraction et un relâchement plus vigoureux du cœur, ce qui a un impact positif sur le système cardiovasculaire. Ces sons apaisants peuvent donc servir à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur tout en prévenant les pathologies cardiovasculaires.
Avec ETX/DailyUp