toute l'actu de la 3DS

Douleurs menstruelles : avez-vous pensé au yoga ?

Douleurs menstruelles : avez-vous pensé au yoga ?

28 Août, 2020

Les douleurs menstruelles peuvent être accablantes et handicapantes, mais il existe des moyens de se soulager. Une méthode à tester est le yoga et la méditation. Tour d’horizon des postures à favoriser avec Jacinthe Jyothirmayi, professeure de yoga pour les femmes.

Le yoga contre les douleurs menstruelles ? Définitivement !

Quand on est sujette aux règles douloureuses, la dernière chose que l’on pense à faire, c’est de l’activité physique ! Bien qu’il soit tentant de rester immobile au lit, le yoga peut aider à combattre les douleurs menstruelles. Cette discipline est d’ailleurs souvent recommandée à celles souffrant de l’endométriose. Jacinthe Jyothirmayi explique même qu’il y a des cours spécialement pensés pour aider les femmes à mieux contrôler les crampes utérines avant, pendant et même après les menstruations.

Découvrez les postures à privilégier pour soulager les règles douloureuses

L’experte conseille aux femmes souffrant de règles douloureuses de privilégier les postures plus douces, où le ventre peut trouver un appui sur les cuisses, pendant les menstruations. Elle cite la déesse du sommeil, le pigeon allongé ou encore l’enfant, qui sont des positions se dirigeant vers le bas. Ces postures permettent donc « d’aller dans le sens de l’écoulement du sang et de ne pas solliciter des parties du corps déjà endolories » à cause des douleurs menstruelles.

Yoga et douleurs menstruelles, postures pour les regles douloureuses
Le yoga aide à soulager les douleurs menstruelles © da-kuk / Istock.com

Douleurs menstruelles : faites de la méditation

La professeure de yoga encourage également à toutes celles qui souffrent de douleurs menstruelles de pratiquer la méditation. Il ne s’agit peut-être pas d’un remède miracle pour soulager la douleur, mais la méditation aide à prendre conscience de la raison pour laquelle on a mal. Celles qui sont atteintes d’endométriose et souvent sujettes à la dépression associée à cette maladie (dû à la baisse de la qualité de vie, aux douleurs menstruelles, etc.) peuvent aussi en bénéficier.

À quelle fréquence faire du yoga ?

Jacinthe Jyothirmayi recommande aux femmes de faire du yoga pendant au moins 1h30 chaque semaine afin de prévenir les règles douloureuses. Mesdames, à vos tapis !