toute l'actu de la 3DS

Du « no make-up » : quand le masque change les routines de beauté

Du « no make-up » : quand le masque change les routines de beauté

25 Nov, 2020

Dans des endroits fermés de nombreux pays et régions du monde, même dans les villes exposées au coronavirus, il est nécessaire de porter un masque. Cette implication a basculé de force votre routine. Du maquillage aux choix des méthodes de soins en passant par le traitement de l’acné, voici ce que cette mesure sanitaire a radicalement changé dans votre salle de bain et kit beauté, malgré la tendance actuelle.

Le « no make-up » est la nouvelle routine beauté

Si comme Alicia Keys de nombreuses célébrités se sont mises au « no make-up » bien avant la crise sanitaire, alors le confinement a contribué davantage à cette situation, permettant aux femmes de s’accepter sans maquillage. En raison de la prolifération de hashtags tels que « #nomakeup », « #nomakeupday » entre autres, les tendances mondiales ont franchi la frontière cette année et ces tags ont envahi les réseaux sociaux. Soutenir la démonstration de l’acceptation de soi à autant de personnes que possible n’est plus seulement une théorie. Le port du masque est la nouvelle routine qui ne rime pas avec maquillage, renforce ce constat : il dissimule un visage bien maquillé, un fond de teint et un rouge à lèvres s’estompent en quelques minutes. De plus, le maquillage peut augmenter l’acné et les imperfections. Ce sont trois bonnes raisons pour de nombreuses femmes de se démaquiller de la beauté. L’Ifop a réalisé une enquête pour le label « Slow Cosmétique » en juin 2020, auprès de 3 018 personnes au total. L’enquête a révélé que la routine de 21 % des Françaises est de se maquiller à l’issue du confinement, contre 42 % en 2017. Cela prouve le développement majeur des habitudes des femmes.

Des solutions de beauté au « no make-up »

À cause du port du masque, la plupart des femmes ont renoncé aux exigences de base du rouge à lèvres et aux essentiels pour le teint. Le désir de simplicité ou les limites de la nostalgie peuvent faire pencher la balance vers le « no make-up ». De plus, l’ajout d’une couche de fond de teint peut parfois provoquer de l’acné et même obstruer davantage les pores. Vous pouvez choisir une poudre libre pour uniformiser le teint ou utiliser un correcteur local pour les imperfections mineures.

La nouvelle routine du maquillage depuis le déconfinement © Igor Ploskin / IStock.com

D’autres femmes préfèrent des produits très spéciaux, ouvrant la voie à une nouvelle mode : l’engouement du « non-transfert ». Toutes les marques leur fournissent des services depuis plusieurs semaines en réponse à la demande croissante des amateurs de maquillage qui ne veulent pas succomber aux masques. Ces produits de beauté ont été conçus à l’origine pour éviter le détournement de rouge à lèvres lorsque vous mangez et buvez. Ces solutions au « no make-up » sont idéales en cette période de crise sanitaire. À noter qu’aujourd’hui il est également préférable d’utiliser des matériaux légers et des fixateurs, tels que des poudres, pour éviter les désagréments tels que l’acné liée à de telles postures obstructives.

Ce qui cause le macné et d’autres imperfections

Vous avez forcément entendu parler de « macné », la contraction de mots « masque » et « acné ». Ce sont des imperfections et même des boutons causés par le frottement entre le masque et l’élastique, parce qu’il empêche la peau de respirer. Tout le monde, quel que soit son âge, a tendance à s’inquiéter, même la peau est la plus sujette à ce phénomène, il est donc nécessaire de rajuster sa routine beauté.