Avec l’arrivée des températures extrêmes et des routes glissantes, les cyclistes doivent s’adapter s’ils veulent continuer à faire du vélo en cette saison. Voici quelques conseils importants pour éviter de perdre les pédales par grand froid.
Prévenir le froid à vélo
À vélo, afin d’affronter les fortes baisses en température, les cyclistes doivent se couvrir de la tête aux pieds, augmenter la couche de base et se protéger de l’humidité. En hiver, l’équipement idéal pour un cycliste devrait contenir au moins : un gilet et un pantalon qui laissent respirer tout en tenant le corps bien au chaud ; des sous-vêtements adaptés aux basses températures, des gants et des chaussettes bien épaisses.
Des équipements de vélo contre l’obscurité
Il est plus important que jamais de voir et d’être vu sur la route en hiver. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que les feux du vélo fonctionnent correctement (les phares blancs à l’avant et les feux rouges à l’arrière). Portez aussi un gilet de sécurité ou même des vêtements fluorescents pour être visible dans l’obscurité.
L’idéal pour un temps pluvieux
Les ponchos ou capes sont idéaux pour se protéger de la pluie en roulant. Contrairement à la veste, ils couvrent une plus grande partie du corps. Les bandes élastiques situées à l’intérieur permettent de les fixer au guidon. De ce fait, les genoux et les mains ne seront pas trempés.
Pédaler sereinement à vélo !
La pluie et l’obscurité devraient motiver à être encore plus vigilants : freiner à temps, anticiper les virages, etc. Il existe des pneus cloutés pour les zones où la saison hivernale est plus rude et plus longue que d’habitude, ou où les routes ne sont pas souvent nettoyées. Ils conviennent aussi à la conduite sur route sèche, même dans des conditions bruyantes.