Limiter les douleurs menstruelles est possible avec l’exercice physique ! C’est un constat fait par des chercheurs britanniques dans le cadre d’une étude scientifique réalisée sur des femmes souffrant de dysménorrhée. Vous avez des règles douloureuses ? Essayez donc de faire de l’exercice sur un tapis roulant et voyez si vous crampes menstruelles s’atténuent.
L’exercice physique, un soulagement contre la dysménorrhée
La dysménorrhée, terme médical utilisé pour désigner les douleurs menstruelles intenses, a une incidence sur la qualité de vie de nombreuses femmes. Les règles douloureuses peuvent en effet être handicapantes pour celles qui travaillent, ou même les jeunes filles qui vont à l’école, et peuvent être associées à l’absentéisme scolaire. Selon une étude scientifique, il existerait un moyen de limiter l’intensité de la dysménorrhée, et ce, au travers de l’exercice sur un tapis roulant.
Cette découverte peut sembler absurde pour certaines, car celles qui souffrent de dysménorrhée sont souvent réticentes à faire de l’exercice. Il s’agit cependant d’une réaction compréhensible, car comme le précise l’auteure principale de ces recherches, « lorsque vous avez mal [l’exercice] est souvent la dernière chose à laquelle vous voulez vous atteler ». Néanmoins, l’étude scientifique menée sur 70 femmes âgées de 18 à 43 ans a démontré que l’exercice avait bel et bien le pouvoir de diminuer les maux ressentis dans le ventre pendant les règles. La dysménorrhée peut donc être contrôlée sans la prise d’antispasmodiques ou de médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.
Les enseignements de cette étude scientifique sur les règles douloureuses
Pour ces recherches, les femmes souffrant de dysménorrhée ont fait de l’exercice sur un tapis roulant le premier jour suivant l’arrêt de leurs règles, et ce, pendant une période de sept mois. Celles qui ont fait de l’activité physique pendant quatre semaines ont noté que les douleurs pelviennes avaient diminué de 6 %. Les résultats ont été plus conséquents pour celles ayant fait de l’exercice sur un tapis roulant pendant 6 mois, qui ont constaté que leur dysménorrhée avait baissé de 22 %.
Par ailleurs, au terme des sept mois, les participantes ont rapporté que l’exercice physique avait également contribué à améliorer leur qualité de vie et leurs performances pendant la journée. D’autres recherches doivent cependant venir complémenter cette étude scientifique pour avoir des preuves solides sur les bienfaits du sport sur la dysménorrhée et la santé des femmes dans sa globalité.
Des remèdes naturels pour venir à bout de la dysménorrhée
En plus de l’exercice physique, il existe des remèdes naturels contre la dysménorrhée. En prévention des règles douloureuses, buvez une infusion de gingembre. Pour des crampes abdominales déjà installées, optez pour des plantes médicinales comme la valériane, la camomille, ou encore la menthe poivrée. Une bouillotte d’eau chaude placée sur l’abdomen peut aussi aider à soulager les contractions utérines causant la dysménorrhée. Si les douleurs persistent malgré l’exercice physique, la médication et les remèdes de grand-mère, il serait plus judicieux de consulter un gynécologue, car la dysménorrhée peut être une indication d’un problème gynécologique comme l’endométriose et les fibromes utérins.