La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime que l’achat en ligne devrait représenter 10 % des ventes globales en 2019. Le commerce électronique pourrait franchir la barre des 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires, selon l’organisme.
Achat en ligne : l’e-commerce progresse en France
Sur les trois premiers mois de l’année, ce sont près de 25 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français dans les achats sur Internet. Cela représente une progression de 11,9 % sur une année. Dans un communiqué, la Fevad explique que le marché de l’e-commerce est porté par « la poursuite de l’augmentation du nombre de e-acheteurs, de la fréquence d’achat en ligne et de la diversification de l’offre ».
Commerce électronique : quels sont les secteurs les plus performants ?
D’après les dernières statistiques, certains segments du commerce électronique sont plus performants que d’autres. Les secteurs les plus priorisés pour l’achat en ligne sont l’ameublement/décoration, le sport et le jardinage/bricolage. De son côté, le voyage-tourisme, dont 50 % des ventes se font via l’e-commerce, affiche un « léger ralentissement ».
Zoom sur les sites les plus prisés pour l’e-commerce
Les Français privilégient certains sites pour l’achat en ligne, selon la Fevad. Les plateformes les plus populaires sont notamment Amazon, Cdiscount, Fnac ou Vente-privée. Dans le segment du voyage-tourisme, Booking, 5e, OuiSncf, 6eou encore AirBnB sont très prisés. Dans la grande distribution, on retrouve Leclerc, 7eet Carrefour dans le classement.
Vinted parvient à séduire les e-acheteurs
Pour la première fois depuis sa création, le site d’achat en ligne Vinted est parvenu à se hisser dans le classement des plateformes les plus privilégiées pour l’e-commerce. Il se retrouve à la 12e place de cette liste en France.