2 Juin, 2021
Originaire du bassin méditerranéen, l’échalote appartient à la famille de l’ail, l’oignon et la ciboulette. Ce légume possède de nombreuses vertus pour la santé et le corps. Découvrez-les.
L’échalote est riche en vitamine C
L’échalote possède une grande quantité de vitamine C. Celle-ci protège le corps contre les nombreux troubles causés par les radicaux libres. De plus, ce composant renforce le système immunitaire et empêche les infections.
Ce légume prévient le cancer
Parmi ses nombreuses vertus, il y a sa capacité à détruire les cellules cancéreuses. De ce fait, la consommation régulière de ce légume empêche le développement de ce problème de santé au niveau de l’estomac. En sus, plusieurs recherches ont démontré que l’échalote a des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Un aliment bénéfique pour le cœur
Grâce à sa forte teneur en composés sulfurés, il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant la bonne version de cette maladie. De plus, la consommation régulière de cet aliment prévient les risques de caillots sanguins et baisse la pression artérielle. Il aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L’échalote améliore la digestion
Outre les vertus mentionnées plus haut, il y a sa richesse en fibres alimentaires qui permettent de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion. Ce diurétique est excellent pour les intestins paresseux. De plus, elle est peu lipidique et contient peu de calories.