Effectuer des échographies via un smartphone devient enfin une réalité grâce à un appareil made in France par EchOpen. Il s’agit d’une sonde d’imagerie médicale par ultrasons qui « tient dans la poche » et « se connecte sans fil via une application » compatible des smartphones Android ou iOS.
EchOpen réalise l’exploit avec une sonde d’échographie portative et fonctionnelle
Cette innovation, première du genre fabriquée en France, sera commercialisée au printemps par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec echOpen, qu’elle héberge. Olivier de Fresnoye, co-fondateur et directeur général d’echOpen, précise que le dispositif « tient dans la poche » et « se connecte sans fil via une application » compatible sur la plupart des smartphones Android ou iOS. Cette start-up Medtech, née à l’AP-HP et installée à l’hôpital Hôtel Dieu à Paris, a développé un dispositif permettant au smartphone d’afficher, stocker temporairement et partager les images de manière sécurisée. L’association d’echOpen avec l’AP-HP en 2021, marquée par l’entrée de cette dernière au capital de la start-up, constitue une première.
Un dispositif de premier secours pour la médecine en France et dans le monde
« L’objectif n’est pas de remplacer l’échographe extrêmement technique du radiologue, qui permet d’établir un diagnostic fin », explique Olivier de Fresnoye. Au contraire, echOpen vise à offrir aux soignants de premier recours, tels que les généralistes, spécialistes libéraux ou urgentistes, un « nouvel outil d’examen clinique ». Un médecin généraliste, après avoir effectué des procédures habituelles telles que l’auscultation, la palpation et l’interrogation du patient, pourra utiliser cette sonde d’échographie ultraportable comme un stéthoscope. Elle permettra de visualiser des organes tels que le foie, le rein, le cœur, et ainsi orienter son diagnostic. Élaborée grâce à une relation permanente avec les soignants, la sonde sera déployée dans divers services pilotes dès le premier trimestre, avant une production en série prévue d’ici avril. L’AP-HP espère une diffusion étendue, tant en France qu’à l’étranger, notamment en Afrique.
Pour des diagnostics plus précis via un simple smartphone
Les applications possibles de cette technologie en médecine sont vastes, allant de l’orientation des patients aux urgences aux soins pratiqués par des paramédicaux, en passant par la télé-expertise. L’objectif ultime est d’accélérer les prises en charge médicales et d’éviter des erreurs diagnostiques. Bien que plusieurs fabricants américains et chinois aient développé des sondes similaires pour smartphone, généralement réservé aux médecins experts et vendus à des prix élevés, celui d’echOpen se démarque en France et en Europe en termes d’accessibilité, avec un prix inférieur à 1 000 euros. Le projet, issu de l’intuition du jeune médecin Mehdi Benchoufi, co-fondateur d’echOpen, a rassemblé une communauté d’ingénieurs autour de l’Hôtel Dieu, relevant le défi technologique de produire une sonde légère, robuste et performante à un coût maîtrisé.
Avec ETX/DailyUp