Être introduit à l’écologie dès son plus jeune âge, c’est devenir un adulte éco-responsable. Il existe des gestes pratiques pour aider vos enfants à comprendre l’importance de l’écologie pour sauver la planète.
Écologie, adoptez des bonnes habitudes au quotidien
Pour l’écologie, adoptez une attitude saine dans votre vie de tous les jours. Éteignez la lumière de la chambre quand elle est inoccupée, fermez le robinet pour vous brosser les dents, pas de gaspillage de papier toilette et dessinez des deux côtés de la feuille. Ce sont toutes des choses simples. Expliquez à vos enfants que ces habitudes, malgré leur simplicité, contribuent à protéger la planète.
Un tableau « petits gestes pour ma planète »
Les tous jeunes aiment voir que leurs gestes sont récompensés. Afin de promouvoir leurs efforts pour l’écologie, créez une belle image qui représente un grand jardin. Vous y collerez des autocollants de toutes les bonnes actions : la classification des ordures, la plantation de fleurs, jeter du papier dans les poubelles, etc. À la fin, votre jardin sera plein de belles couleurs, et vos bouts de chou verront son impact sur l’environnement.
Faites le tri des déchets
Le tri-sélectif est également une bonne manière de mettre en avant l’écologie. Expliquez-leur que certains matériaux ne peuvent pas « s’autodétruire », il est donc vital de les classer afin qu’ils puissent être recyclés. Ils seront donc réutilisés sans avoir à utiliser encore et encore les ressources naturelles, qui ne sont pas infinies.
Aménagez un petit potager
Le jardinage est une excellente façon pour les petits d’apprendre les cycles naturels. Ils se feront un plaisir d’aider à ramasser les feuilles. Un mini potager peut aussi être créée pour cela. Ainsi, votre enfant pourra planter, arroser, ensuite récolter des fruits et légumes. Laissez-le observer chaque étape du développement de sa plantation. Laissez-le choisir les fruits et légumes qu’il souhaite cultiver pour lui donner envie de participer au jardinage.