24 Juin, 2022
L’écotourisme a pris de l’ampleur depuis la pandémie de la Covid-19. De nombreux écogestes sont à considérer pour que le touriste puisse être écoresponsable et respectueux de la planète, de l’environnement et des écosystèmes. Découvrez-les.
Quel est l’objectif principal de l’écotourisme ?
Le terme écotourisme vient de la contraction des mots écologie et tourisme. De nos jours, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) décrit ce concept comme le fait de voyager de façon durable pour aider au respect de la planète et du développement durable. En plus de se baser sur la pédagogie et la découverte, il encourage le touriste et la population locale à contribuer à la préservation de la biodiversité.
Comment voyager tout en contribuant à la préservation de l’environnement ?
Pour voyager responsable, le fait de préparer une valise écoresponsable est l’un des écogestes à respecter, car plus elle est lourde, plus elle est polluante. Afin que celle-ci soit zéro-déchet, il est recommandé au touriste de prendre le strict minimum en incluant les cosmétiques solides et des accessoires durables. Un bagage léger et responsable est recommandé pour l’écotourisme et aide à réduire les émissions de carbone lors du trajet.
Qui a dit qu’il faut absolument parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre des destinations touristiques ? Dans le cadre de l’écotourisme, les pays voisins peuvent aussi être visités. Ces derniers offrent également une belle diversité d’activités et de paysages comme la ville, la montagne, la mer ou la campagne, entre autres. De ce fait, cela réduit le trajet et permet de contribuer à la protection de la planète, car les transports représentent à peu près 75 % des gaz à effet de serre associés au tourisme.
Écotourisme : l’hébergement écologique est à favoriser
Outre les écogestes mentionnés plus haut, l’éco-hébergement est à privilégier dans le cadre de l’écotourisme. Celui-ci a été conçu pour réduire son empreinte écologique et l’impact sur l’environnement naturel. De ce fait, le touriste peut loger dans une tente, une maison ou une hutte. Ces emplacements sont choisis pour limiter les perturbations pour la faune et la population locale.
Crédit Image : FabricioMacedoPhotos de Pixabay