toute l'actu de la 3DS

Écrans connectés : les dangers de l’hyperconnexion sur la santé sous-estimés

Écrans connectés : les dangers de l’hyperconnexion sur la santé sous-estimés

10 Juil, 2019

Nous vivons dans une ère de digitalisation, au sein de laquelle les écrans connectés ont une place importante. Désormais, l’on parle de tablettes, de smartphones, et même de voitures connectées ! Si les écrans connectés ont contribué à simplifier la vie des gens, une surexposition est néfaste pour la santé, en plus de perturber le sommeil des utilisateurs. Les Français sont-ils conscients des risques de ces dispositifs sur leur santé ? Réponse dans un sondage… 

Les Français savent que les écrans connectés impactent leur santé

L’hyperconnexion, soit un usage abusif des écrans connectés, n’est pas sans risque sur la santé et les Français le savent pertinemment. Cependant, en dépit de cette prise de conscience, le 2e baromètre sur l’hyperconnexion de l’Institut BVA pour la Fondation April révèle que nos compatriotes passent en moyenne 4h30 par jour devant un écran connecté.  Près de 75 % des participants au sondage se disent même accros aux écrans connectés et 25 % d’entre eux avouent ne pas pouvoir passer une heure sans se rendre sur Internet. Pourtant, la grande majorité (72 %) reconnaît que ces mauvaises habitudes ont des effets négatifs sur leur santé et leur bien-être (contre 68 % en 2018).

Si les gens sont désormais plus conscients des méfaits des écrans connectés, seuls 17 % des personnes interrogées disent connaître les conséquences sur la santé d’une surexposition aux appareils mobiles. Néanmoins, 72 % des participants à ce sondage sont tout de même d’avis que leur santé en bénéficierait s’ils limitaient l’usage de leur téléphone ou tablette.

ecrans connectes
Les écrans connectés nuisent à la santé et au sommeil © PeopleImages / IStock.com

L’hyperconnexion nuit gravement au sommeil, mais aussi aux yeux !

Même s’ils connaissent les effets de la lumière bleue émise par les écrans connectés sur leur santé, certaines personnes maintiennent leurs mauvaises habitudes. Ce sondage révèle en effet que 47 % des Français laissent leur téléphone allumé près de leur lit pendant la nuit. 32 % de ceux âgés de 18 à 34 ans ont même pour habitude de le consulter s’ils se réveillent.  Cette pratique n’est cependant pas bénéfique à la santé.

En effet, la lumière bleue de nos écrans connectés perturbe nos rythmes biologiques, et a donc des répercussions sur le sommeil. Celle-ci a la possibilité de filtrer même quand les paupières sont fermées. Ainsi, si on laisse un smartphone sur le lit et qu’il s’allume, c’est la production de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, qui est impactée. La lumière bleue émise par les écrans connectés nuit également à la santé des yeux, qui deviennent alors irrités et secs. Une hyperconnexion peut aussi causer des troubles de la vision.

Utilisation des écrans connectés par les enfants

Enfin, ce sondage indique que 90 % des parents estiment que les écrans connectés sont néfastes à la santé de leurs enfants. 75 % d’entre eux sont donc d’avis qu’il faut montrer l’exemple en limitant le temps qu’ils passent à surfer sur le Net. Néanmoins, 57 % avouent tout de même qu’ils n’ont pas beaucoup d’influence sur le temps de connexion des plus jeunes.